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Le pouvoir d'un bon feedback : valoriser, inspirer et impacter

Ce guide vous propose de bonnes pratiques, des méthodes éprouvées et des exemples concrets pour donner un feedback efficace à vos pairs.

  • EditeurElevo
  • Version PDF - 19 pages - 2025 - Français
Livre blanc - "Le pouvoir d'un bon feedback : valoriser, inspirer et impacter" - Elevo

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu’entend-on par Feedback ? Comprendre ce qu’on cherche à faire avant de passer à la pratique. Si l’on veut éviter l’anglicisme, on parlera d’un Retour ou d’une Rétroaction.

Objectif : Il s’agit d’un retour d'information donné à quelqu'un avec qui on a travaillé ou échangé, afin de l'aider à s'améliorer ou de souligner ce qui fonctionne bien. Il peut donc être :

• Constructif (visant à corriger) : "J’ai remarqué que certains e-mails clés concernant le projet sont envoyés en retard par rapport aux délais convenus. On peut en reparler afin d’ajuster les délais pour les prochains projets ou si d’autres éléments t’ont freiné”.

• Positif (renforçant ce qui est déjà bien fait) : "Super présentation sur ce projet ! Tu as été clair et précis,
 et ta gestion des questions a vraiment aidé à clarifier
 les points clés du projet. Beau travail, continue comme ça !".

Le Feedback peut porter sur : 

• Les compétences techniques (hard skills)

• Les compétences liées au savoir-être (soft skills) que ce soit individuellement ou sur des projets en équipe : pro activité, capacité d'adaptation, énergie apportée, gestion du stress, qualité du travail, efficacité, innovation, créativité, conduite de réunions, esprit critique, empathie, partage de connaissances, prise de décision, attention aux détails, communication, gestion des priorités et respect des délais, collaboration et esprit d’équipe, qualité et fiabilité du travail, prise d’initiative et autonomie..."

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