Il existe dans le monde du travail un concept bien encadré qui est le risque professionnel. Beaucoup connaissent les trois premiers risques, du moins de nom : physique, biologique, et chimique. Il existe toutefois une quatrième catégorie, moins connue, qui vient se rajouter aux risques professionnels mais qui est officiellement reconnue en France : le psychosocial.
Les risques psychosociaux - RPS pour les intimes - sont une catégorie de risques, physiques et mentaux, qui viennent affecter la santé mentale ou physique d'un collaborateur au sein d'une entreprise. Ils peuvent entraîner ce qui s'appelle des TPS (encore un acronyme, je sais), ou de son nom complet des troubles psychosociaux. Un bien joli nom aseptisé, d'ailleurs, pour décrire un collaborateur qui est rendu malade par les conditions physiques et mentales de son travail.
Dans la réalité des choses, les RPS et les TPS sont tous deux des termes relativement génériques qui regroupent de réels problèmes institutionnels, que ce soit en France ou à l'étranger - stress, burn-out ou encore harcèlement n'étant que quelques exemples de ce mal qui ronge beaucoup d'entreprises. Nous nous pencherons ci-dessous en premier lieu sur les RPS afin de vous les lister en détail, avant d'en venir aux TPS qui en découlent.
LES PRINCIPAUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE
- Le stress au travail
- La reconnaissance du stress en entreprise a, au début des années 2000, quelque peu libéré la parole à propos des RPS. C'est d'ailleurs à partir du nouveau millénaire que nous avons pu constater l'utilisation du terme de risque psychosocial pour la première fois. Le stress, quant à lui, est simplement une facette des RPS aujourd'hui, mais reste majoritaire au sein des entreprises. Le stress peut être engendré par de nombreux facteurs au travail : surcharge professionnel, manque de moyens, manque d'autonomie pour ne citer que quelques exemples. Pour résumer, si le collaborateur ou l'employeur d'une entreprise (parce que oui, les RPS n'arrivent pas qu'aux collaborateurs) perçoit qu'il y a un déséquilibre entre les contraintes qu'il a pour son travail et les ressources qui lui sont attribués pour réussir, cela engendre du stress.
-
- Les violences internes
- Les violences internes sont facilement reconnaissables au sein d'une entreprise. À moins d'avoir eu beaucoup de chance au cours de votre vie professionnelle, il est probable que vous en ayez subi, voire même distribué, sans même forcément vous en rendre compte tant ce sont des pratiques répandues. Pour définir les violences internes, cela concerne toute violence, mentale ou physique, commise par une personne ou un groupe de personnes au sein d'une entreprise envers une autre personne. Concrètement, les violences internes incluent les remarques désobligeantes répétées, les insinuations, les humiliations, les insultes, les harcèlements, les actes à connotation sexuels (un sujet bien d'actualité avec le mouvement #MeToo), les agressions physiques, ou encore les critiques injustifiées.
-
- Les violences externes
- Ceci est le troisième et dernier RPS notable qui est reconnu. Les violences externes regroupent toute forme de violence à l'égard d'un collaborateur ou d'un employeur par quelqu'un d'externe à l'entreprise. Ceci est notablement une problématique pour n'importe quelle entreprise qui a un contact direct avec son client. Ces violences externes, souvent les plus violents des trois types de RPS, incluent les violences physiques, les menaces et les insultes, les violences de prédation (rackets, vols, cambriolage, etc.), et enfin les actes de destruction et de dégradation de locaux.
LES PRINCIPAUX TROUBLES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE
Des trois RPS que nous avons listés ci-dessus découlent un grand nombre de troubles psychosociaux. Bien qu'impossible à catégoriser dans plusieurs ensembles comme pour les RPS, nous avons essayé d'établir une liste exhaustive de tous les TPS qui peuvent survenir.
- Le burnout
- Dans le monde médical, le burnout porte un nom peu commode : le syndrome d'épuisement professionnel. Nous resterons avec le terme burnout, je pense. Le burnout combine trois facteurs : une fatigue profonde, un désintérêt absolu pour son travail et un sentiment d'échec envers son travail. Ces trois facteurs sont le plus souvent causés par un stress chronique au travail. Bien qu'affectant tous les secteurs du monde professionnel, le burnout est particulièrement associé aux métiers de soignants, d'enseignants, et de travailleurs sociaux, de par leurs engagements relationnels forts.
-
- La nervosité et l'irritabilité
- La nervosité au sein de quelqu'un est souvent un signe précurseur d'un mal-être plus profond. C'est également une des premières conséquences directes liées aux RPS. Aux côtés de la nervosité, l'irritabilité vient rapidement s'inviter dans l'esprit du collaborateur souffrant de RPS.
-
- Les troubles du sommeil
- Un autre symptôme notable des RPS, les troubles du sommeil sont relativement communs, car le cerveau n'arrive plus forcément à traiter correctement les informations professionnelles, et ne fait pas forcément la part des choses.
-
- Les difficultés de travail
- De par un manque de sommeil, une nervosité et une irritabilité accrues, il est logique qu'un autre symptôme apparaisse : les difficultés au travail. À la fois un TPS et une conséquence pour les entreprises (nous en parlons plus bas), les difficultés de travail peuvent se manifester par une baisse de motivation, une perte de productivité ou de créativité, par exemple.
-
- L'anxiété
- Alors que la nervosité, l'irritabilité et les troubles du sommeil sont considérés comme des symptômes "légers" (si on peut appeler ça léger) de RPS, l'anxiété est une étape plus grave dans cette liste de TPS. L'anxiété se manifeste de nombreuses façons dans l'esprit de la victime, par exemple une anxiété vis-à-vis de sa performance, de sa productivité, de ses interactions avec d'autres collaborateurs ou avec des clients, etc.
-
- La dépression
- Parler de dépression est un exercice complexe pour le monde du travail - même dans un cadre privé cette maladie reste même aujourd'hui un sujet très tabou, considéré par certains comme dérisoire. Pourtant, cette maladie est bien un TPS, et parmi les plus graves, car dans les cas les plus extrêmes cette maladie amène à des tendances suicidaires.
-
- Les maladies cardio-vasculaires
- Alors que les symptômes et maladies cités ci-dessus sont pour la plupart d'ordre mental, cette maladie est bien une conséquence physique des RPS. AVC ou accident cardiaque sont malheureusement des conséquences liées souvent au stress chronique du travail.
-
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
- Tout comme les maladies cardio-vasculaires, les TMS sont également une conséquence physique des RPS. Ces troubles qui contraignent le mouvement d'articulations du corps sont souvent liés aux secteurs industriels.
-
- L'addiction
- L'addiction peut survenir à n'importe quel moment dans les troubles psychosociaux. Cette addiction peut prendre plusieurs formes, mais cause à elle seule de nombreux problèmes, qu'ils soient financiers, sociaux, médicaux ou encore professionnels.
LES CONSÉQUENCES DES RPS ET DES TPS EN ENTREPRISE
Vous vous doutez que les troubles psychosociaux ne sont pas sans conséquence pour l'entreprise. Tout comme ces troubles, nous avons essayé d'être aussi exhaustifs que possible dans cette liste des conséquences liées aux RPS.
- • L'isolation de la victime
- • La dégradation des relations professionnelles et personnelles
- • La perte de productivité
- • La perte de motivation
- • La perte de créativité
- • L'augmentation de l'absentéisme
- • L'augmentation du turnover
- • La dégradation de l'image de l'entreprise
- • Les difficultés de recrutement
- • Les litiges et poursuites judiciaires