Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 576 |

Comprendre l'origine des RPS et adopter une démarche QVT

Un livre blanc qui fait le point sur l'origine des RPS qui vous permettront d'adopter une bonne démarche QVT !

  • EditeurKisdis
  • Version PDF - 12 pages - Français
Comprendre l'origine des RPS et adopter une démarche QVT

Introduction ou extrait du livre blanc

"74% des Français perçoivent la QVT comme un facteur déterminant de leur efficacité au travail, mais pourquoi? Et comment prendre ce virage essentiel au bien-être des collaborateurs?​

Notre livre blanc gratuit vous aide à répondre à vous question, vous y trouverez comment:​

  • - Repérer les risques psychosociaux

  • - Comprendre leurs origines et ces conséquences

  • - Adopter une démarche QVT

  • - Trouver des solutions pour mettre à profit votre démarche

Les Risques Psychosociaux (RPS) : savoir les repérer et les analyser

L’INRS définit les risques psychosociaux (RPS) comme « des situations de travail où sont présents du stress, des violences internes (harcèlement moral ou sexuel, conflits) ou des violences externes (insultes, menaces, agressions) ». L’organisation du travail et l’activité peuvent influencer le niveau de stress, les symptômes peuvent être un bon indicateur de cette pression chronique.

Les symptômes sont progressifs, et peuvent ne pas être alarmants au premier abord. Différencier les symptômes périodiques des symptômes chroniques permet d’anticiper un possible surmenage. Les effets sur l’organisme peuvent être physiques, émotionnels et comportementaux.

La « boule au ventre » à l’idée d’aller travailler est, sur le long terme, le signal d’une situation inconfortable. Si cette angoisse est cumulée avec d’autres effets physiologiques du stress chronique, alors il est temps de s’alarmer. Les muscles peuvent s’user, la fatigue est permanente, causée par des insomnies répétées par exemple. Se réveiller soudainement en pensant à son travail est aussi un signal. Des pertes de mémoire peuvent aussi être rencontrées, il n’est pas rare de ne plus se souvenir de ce que l’on cherchait dans ses dossiers d’ordinateur, ni pourquoi on s’était levé voir sa collègue. Perte ou prise de poids, perte de la libido, troubles de l’humeur…"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc