Ce livre blanc vous permettra d’obtenir un panorama complet des enjeux du droit à la déconnexion, ainsi que différents conseils et exemples concrets pour le mettre en place au sein de votre entreprise.
"Appels pendant les vacances, e-mails envoyés à minuit, SMS le week-end… Avec l’augmentation du télétravail et du travail hybride, la frontière entre vie privée et vie professionnelle se brouille de plus en plus. D’après une étude du cabinet Eléas, plus des 2/3 des cadres français utiliseraient leurs outils numériques professionnels le soir et le week-end.
Pour limiter cette hyperconnexion, une nécessité : faire respecter le droit à la déconnexion, c’est-à-dire garantir à ses collaborateurs de ne pas avoir à se connecter à leurs outils professionnels en dehors de leurs horaires de travail. Avec la loi El Khomri (ou loi Travail) entrée en vigueur au 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion est même devenu une obligation pour l’employeur. Cependant, il est loin d’être appliqué partout : en 2018, seules 16 % des grandes entreprises auraient instauré des règles de déconnexion.
Pourtant, au-delà des obligations légales, la violation du droit à la déconnexion peut avoir des effets désastreux, aussi bien pour l'entreprise que pour le collaborateur. Stress, épuisement, burn out, troubles du sommeil : les risques psychosociaux liés à l’hyperconnexion sont nombreux. Afin de prévenir ces risques et garantir le bien-être du salarié, il est de la responsabilité de l’employeur (et des organisations syndicales qui y sont présentes) de mettre en place le droit à la déconnexion, tout en sensibilisant les collaborateurs à un usage raisonnable des outils numériques.
Alors comment s’y prendre ? Et quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?"