Connexion
8 637 Livres Blancs | | 1 080 |

Le Burn-out, une fatalité ?

Un livre blanc détaille les différents facettes du burn-out professionnel.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un monde qui vit de plus en plus vite, dans lequel les pressions arrivent tous azimuts, qui nécessitent des capacités d’adaptation importantes tant dans la vie personnelle que professionnelle, le burn-out est un sujet de plus en plus prégnant.

Il n’existe pas de profil type touché par le burn-out, mais certains sont plus exposés que d’autres. Employés, cadres ou dirigeants ; homme, femme ; personne n’est aujourd’hui à l’abri. L’enjeu de prévention est donc de taille et à la hauteur des conséquences du phénomène sur l’entreprise.

Les professionnels de santé au travail sont des interlocuteurs privilégiés pour les salariés au bord de l’épuisement. Leur connaissance du monde de l’entreprise et leur expertise médico-technique les placent en interlocuteurs incontournables qui sont sollicités par les salariés.

Dans le cadre de la prévention en entreprise, les services de santé au travail ont tout intérêt (et c’est aussi celui des salariés) à se préoccuper davantage de la santé des dirigeants. En effet, la santé des salariés et la santé de l’entreprise sont intrinsèquement liées à l’état de santé de leur dirigeant. Et dans un contexte économique souvent fragile et un environnement rapidement changeant, mieux vaut prévenir que guérir."

Le Burn-out, une fatalité ?