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SEO : les 6 tendances à retenir en 2018


Dire que le SEO est crucial à la stratégie d'une entreprise serait comme dire que l'eau mouille : c'est une évidence. Le référencement naturel est toutefois en constante évolution, et ce dû à Google et les autres moteurs de recherche qui tentent coûte que coûte de fournir des réponses toujours plus pertinentes et adaptées à leurs utilisateurs. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer aujourd'hui les 6 tendances du SEO qui marquent les entreprises en 2018. Indexation mobile-first, HTTPS, des snippets et bien plus encore vous attendent dans les paragraphes qui suivent.


Définition

Pas de définition à proprement parler aujourd'hui ; pour ceux d'entre vous qui nous suivent depuis longtemps, vous vous souviendrez peut-être que nous avons déjà fait un dossier sur les bases du SEO / référencement naturel l'an dernier. Si vous faites partie de ceux qui ne maîtrisent pas les bases du référencement naturel, nous vous invitons à étudier de plus près ce premier dossier avant de découvrir les 6 tendances ci-dessous.

Bref, vous avez désormais une maîtrise, du moins théorique, du SEO. Vous savez ce qu'est un mot-clé, vous savez que Google est roi parmi les moteurs de recherche, et vous comprenez surtout que sans référencement naturel, votre site mourra avant même de naître. Après tout, dans ce monde numérique où notre premier instinct est de "googler" pour obtenir une information, trouver un service, etc., personne (ou presque) ne va au-delà des trois premiers résultats de la première page. Conséquence, ce n'est pas suffisant de savoir que votre site est référencé sur Google ; il faut vous assurer de son bon positionnement. Malheureusement pour vous, les critères qui déterminent le positionnement de votre site varient régulièrement.

C'est d'ailleurs un changement plus ou moins récent de Google, l'indexation mobile-first (un projet du géant qui prend forme depuis plusieurs mois), qui nous a inspiré à vous proposer les 6 tendances qui, suivant nos recherches, s'avèrent être critiques au bon référencement de votre site en ce moment.

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  • TENDANCE #1 - INDEXATION MOBILE-FIRST

Pour vous expliquer l'importance de cette nouvelle forme d'indexation, il nous faut faire une petite leçon d'histoire. Dans la préhistoire numérique (à savoir, les années 90), lorsque Google a fait ses premiers pas, il référençait les sites Web sur son moteur de recherche en utilisant comme base la version d'un site pour ordinateur. Logique, vous me direz, vu que les portables étaient conçus à l'époque pour passer des appels et, à la limite, envoyer des SMS.

Toutefois, avec l'évolution progressive du portable vers le format smartphone, son utilisation a explosé (avouons-le, depuis qu'Apple a sorti son premier iPhone). La conséquence aujourd’hui est que plus de recherches s'effectuent sur Google par le biais d'un smartphone que par le biais d'un ordinateur. Tout ça pour dire que désormais, Google privilégie le mobile comme source d'information pour son moteur de recherche.

En parallèle de tout ça, les sites Web sont forcés d'évoluer pour rester pertinents. Le codage utilisé pour programmer les sites Web est à la base conçu pour afficher un site avec un seul format ; à savoir, un écran d'ordinateur. Avec l'avènement du smartphone, les tailles d'écran changent, et cela devient impossible de lire convenablement un site Web sur un écran qui fait 1/10e de la taille. Conséquence : les sites doivent évoluer. Dites bonjour, dans un premier temps, à la version mobile d'un site, et dans un deuxième temps, au concept du mobile-first (le fait de privilégier le mobile).

L'indexation mobile-first repose sur ce dernier. Google privilégie désormais les versions mobiles du site dans leur moteur de recherche. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que si vous n'avez pas de version mobile votre site va être déréférencé ; Google continuera simplement d'utiliser la version dite "desktop" de votre site, et vérifiera périodiquement si vous avez développé une nouvelle version mobile.

Pour ceux qui ont une version mobile et qui ne sont pas sûrs si votre indexation se fait désormais par mobile, vous le saurez quand c'est le cas ; pour chaque site qui voit son indexation changer, Google envoie un mail au propriétaire par le biais de Google Search Console (un outil d'analyse gratuit qui permet de suivre l'évolution du positionnement de votre site, de mesurer les clics, les impressions, etc. acquit via Google).

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  • TENDANCE #2 - AMP (ACCELERATED MOBILE PAGES)

Cela fait maintenant près de deux ans que Google pousse le concept de l'AMP. À la base, l'AMP (accelerated mobile pages ou pages mobiles accélérées) est conçue pour améliorer l'accessibilité des versions mobiles d'un site en accélérant la vitesse de chargement de la page. Cette initiative open source permet d'alléger un site en retirant des éléments de code qui n'ont aucune fonction pratique sur la version mobile.

Malgré quelques problèmes d'adoption au début, l'AMP devient désormais incontournable dans le monde du SEO avec le passage de l'indexation au mobile-first.

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  • TENDANCE #3 - PROTOCOLE HTTPS

Vous voyez ce petit préfixe en HTTP ou HTTPS qui s'attache toujours à l'URL de votre site ? Ce petit préfixe sert à recevoir et à envoyer des données sur le Web ; il est indispensable au bon fonctionnement de votre site. Néanmoins, le HTTP cache un lourd secret : il n'est pas chiffré. C'est-à-dire que lorsque vous envoyez une requête en HTTP, la requête est envoyée, et la réponse renvoyée, sans chiffrage. Lorsque la requête est envoyée en HTTPS, l'information est chiffrée de bout en bout, sécurisant ainsi le transfert d'information.

Pour faire simple, le HTTP est l'équivalent d'envoyer une lettre par la poste sans enveloppe ; le HTTPS, lui, envoie la lettre avec enveloppe, sceau royal et quelques cadenas au cas où.

En quoi ce charabia informatique va-t-il aider votre SEO ? Très simplement parce que depuis 2014, Google privilégie les sites utilisant ce système de transfert de données, de par le niveau de sécurité supplémentaire que le protocole HTTP accorde. Malgré le fait que le HTTPS soit désormais devenu le standard à respecter dans l'industrie numérique, de très nombreux sites ne sont toujours pas passés vers ce protocole plus sécurisé, ce qui fait qu'il reste une tendance essentielle de 2018.

Après tout, entre "Non sécurisé" au début de votre site ou un petit cadenas, lequel vous semble plus rassurant en tant qu'utilisateur ?

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  • TENDANCE #4 - VOICE SEARCH / RECHERCHE VOCALE

Le Voice Search représente le nombre de demandes d'information sur les moteurs de recherche utilisant uniquement la voix. Dans un contexte pratique, une recherche vocale se fait par le biais d'outils comme Siri et autre assistants virtuels, et, plus récemment, avec Google Home ou Alexa d'Amazon.

Tout ça pour dire que les réflexes de recherche changent progressivement. Ce n'est certainement pas une révolution à ce stade, mais beaucoup prédisent que dans les quelques années à venir nous allons voir un changement massif dans le comportement des utilisateurs face aux outils de recherche, ces derniers utilisant de plus en plus le voice search.

Ceci aura forcément un impact conséquent sur votre référencement naturel. D'une part, les recherches à l'écrit ne se font pas de la même façon qu'à l'oral. Pour être clair, ce n'est pas naturel de dire à voix haute un terme de recherche comme "Livre blanc" alors que la recherche à l'écrit pourrait se faire de cette manière. À l'oral, on demanderait plutôt "Trouve-moi un livre blanc" ou "Qu'est-ce que c'est un livre blanc". D'autre part, une recherche vocale fournira automatiquement la réponse à la question avec le premier résultat trouvé, et non pas le deuxième ou troisième, rendant la première position dans les moteurs de recherche encore plus vitale qu'elle ne l'est déjà.

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  • TENDANCE #5 - LSI (INDEXATION SÉMANTIQUE LATENTE) & LONGUE TRAÎNE

Deux tendances pour le prix d'une, tous deux en lien avec l'utilisation des mots-clés pour améliorer le référencement naturel ; nous commencerons avec LSI, ou Indexation sémantique latente pour lui donner son vrai nom. Fut un temps, la recherche par mot-clé se résumait à trouver le bon terme en lien avec la thématique de son site (pour prendre l'exemple de notre site, le terme "livre blanc").

Comme nous avons pu vous l'expliquer dans la tendance précédente, cette habitude de rechercher par terme spécifique change en faveur de phrases plus complexes et plus précises. C'est là qu'intervient le LSI. Pour vulgariser, ce sont des mots-clés proches de votre thématique principale, et que Google va déterminer comme étant pertinente à la recherche de l'utilisateur.

Deuxième notion à retenir avec les mots-clés, et qui gagne en importance en 2018 (malgré une vie aussi longue que celle des moteurs de recherche) : la longue traîne. Comme vous avez certainement pu le constater,  le Web commence à être saturé de 1001 entreprises qui se battent entre eux pour avoir la première place tant convoitée des moteurs de recherche. Souvent, ces combats tournent autour de quelques mots-clés particulièrement prisés des internautes, rendant l'accès à la première place particulièrement difficile.

Toutefois, avec les évolutions en matière d'habitudes de recherche (notamment lié au Voice Search, entre autres), la longue traîne prend de plus en plus d'importance. Cette notion est l'autre extrême des mots-clés courts mais très prisés ; ce sont par définition des phrases ou des termes de recherche plus longs, compris de plus de trois ou quatre mots. Certes, peu d'utilisateurs vont les employer, mais c'est là tout le génie de la chose ; de par le fait que la longue traîne est souvent plus spécifique et ciblée, l'utilisateur qui l'emploie est beaucoup plus probable d'utiliser votre site si vous apparaissez en premier (et que vous lui apportez la réponse qu'il lui faut, bien sûr).

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  • TENDANCE #6 - FEATURED SNIPPETS

Enfin, une dernière tendance qui prend de plus en plus d'ampleur ; les featured snippets (dans le jargon du SEO, la position 0). Littéralement traduit "Extraits mis en avant", c'est la solution de Google pour fournir une réponse directe à quelqu'un qui a une question sans même savoir ce que c'est. En pratique, c'est la petite case qui apparaît toute en haut des résultats de recherche lorsque vous posez une question à Google.

La position 0 reste pour tout site un Graal ; outre un boost considérable dans le référencement naturel du site, elle permet de se positionner en tant qu’expert sans même que l'utilisateur final n'ait à cliquer sur quoi que ce soit.


Quelques chiffres

Ce ne sont pas les chiffres sur le SEO qui manque. Prenons, par exemple, une infographie récente de Pandaseo, qui nous livre 33 chiffres essentiels du SEO. Saviez-vous, par exemple, que 87% des personnes possédant un smartphone utilisent au moins une fois dans la journée un moteur de recherche ? Un chiffre qui ne fait que confirmer ce que l'on sait déjà sur le nombre de recherches effectuées via smartphone sur le moteur de recherche de Google...

Nous vous le disions aussi en début de dossier : Google est le roi des moteurs de recherche. Les statistiques de NetMarketshare ne font que le confirmer avec Google en tête des parts du marché mondial (78%) en août 2018 (rassurez-vous, en France on utilise Google à 91,5%). Chose intéressante à noter tout de même dans ces mêmes chiffres ; une montée en puissance fulgurante (relativement parlant) de Baidu qui a touché 20,5% de parts du marché en avril 2018 avant de redescendre à un peu plus de 9% en août, restant tout de même plus fréquenté que le moteur de Bing.

Enfin, pour terminer avec un chiffre assez impressionnant : 69 649. Ce n'est autre que le nombre de recherches effectuées sur Google... par seconde (source : Internet Live Stats).


Les principaux acteurs à suivre

Outre Google, il existe trois autres moteurs de recherche qui ont des parts de marché qui dépassent les 1%. En deuxième place, on retrouve Baidu ; ce dernier est le moteur de recherche privilégié de l'Asie de par le fait qu'il soit conçu pour le mandarin, et non pour les langues occidentales.

En troisième place, on retrouve Bing, le moteur de recherche phare du géant Microsoft, et enfin, Yahoo.


Les livres blancs à consulter

Dans notre premier dossier, nous vous avions présenté plusieurs livres blancs nécessaires pour comprendre les aspects fondamentaux du SEO ; aujourd'hui, on en profite pour vous présenter des livres blancs plus poussés qui vous permettront d'améliorer votre stratégie de référencement naturel déjà bien en place.


10 points SEO pour rater sa refonte

Livre blanc de CyberCité

Ce livre blanc analyse dix points à ne pas rater en matière de SEO lors de la mise à jour de son site.

Stratégie de netlinking

Livre blanc de Wedig

Ce livre blanc présente comment mettre en place une stratégie netlinking efficace pour votre site.

Le SEO et l'Optimisation des Moteurs de Réponse (AEO)

Livre blanc de Trustpilot

Dans ce livre blanc, Trustpilot aborde la croissance et le futur de ces assistants vocaux, l'évolution du comportement de recherche, et comment les entreprises peuvent s'adapter au nouvel environnement de recherche.

5 tendances à explorer pour accélérer votre SEO

Livre blanc de Siteimprove

L’objectif de ce livre blanc est de vous donner un tour d’horizon des tendances SEO sur 2018, autant de pistes recommandées par les experts du secteur.

Le SEO façon BG

Livre blanc de Develink

Un livre blanc qui vous explique en détail toutes les techniques pour bien maîtriser le SEO et en comprendre les avantages.

Magento 2 & SEO

Livre blanc de Kaliop & Primelis

Dans ce livre blanc, et avec Primelis, le directeur technique de Kaliop partage son expérience sur la mise en place d'une stratégie SEO gagnante, éprouvée par son parcours en tant qu'expert Magento, puis Directeur Technique de Kaliop Digital Commerce.