Connexion
6 161 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Marketing vidéo : les stratégies à adopter

Marketing vidéo : les stratégies à adopter


À moins de vivre sur une île déserte sans Internet, ça ne vous aura sans doute pas échappé que les vidéos sur le Web sont assez populaires de nos jours. Ce n'est pas étonnant de voir que le Marketing vidéo est en plein essor, et ce depuis un bon moment déjà. Viral, buzz, tutos, promo... On vous explique tout ce petit monde visuel dans notre dossier de la semaine !


Définition

Le Marketing vidéo (ou Video Marketing, pour les Anglais) : on ne va pas y aller par quatre chemins, nous savons tous ce qu'est une publicité. Le Marketing vidéo est simplement une publicité en format audiovisuelle.

Ce secteur du marketing se complique quand il faut décider quel type de vidéo est à produire. Ceci dépendra évidemment de plusieurs facteurs : êtes-vous dans une optique B2C ? B2B ? Quel est le profil de votre client type ? Quelles sont les ressources nécessaires à la production d'une vidéo ? Préférez-vous faire la vidéo en interne ou en externe ? Émotionnelle ? Informative ? Ludique ?

Des questions qu'il est essentiel de se poser en amont, et qui influenceront la forme finale de votre stratégie de Marketing vidéo.

Une fois votre stratégie établie, il faut ensuite sélectionner le type de vidéo à produire. En fonction des réponses aux questions ci-dessus, il peut s'avérer que vous ayez plusieurs types de vidéos à produire de la liste suivante :

La vidéo de présentation : Soyons logiques. Le visiteur lambda ne connaît pas nécessairement votre marque ; quoi de mieux qu'une vidéo de présentation de ce que fait votre entreprise pour le faire devenir client ?

La vidéo d'explication (tutoriels, FAQ, astuces, etc.) : Ce type de vidéo peut être utilisé à presque n'importe quel moment du processus de conversion. Que ce soit pour démontrer comment installer un produit, comment le réparer, ou simplement des questions posées fréquemment, ces vidéos sont toujours appréciées des utilisateurs.

La vidéo d'entreprise: Vous souhaitez présenter l'envers du décor à votre client ? Que ce dernier puisse voir à quel point votre équipe est soudée et motivée ? À l'ère où la proximité et le contact humain sont de plus en plus appréciés par le client, présenter le visage humain de votre entreprise peut être un excellent moyen de se démarquer.

L'interview : Si votre propre équipe n'est pas présentable (vous avez d'autres soucis à vous faire dans ce cas), préférez quelqu'un en externe ! Idéalement, un expert de votre domaine qui pourra répondre aux problématiques, qui crédibilisera votre propre réputation d'expert dans le domaine.

La vidéo événementielle : Si vous êtes dans l'événementiel, ou prévoyez une conférence, le filmer n'est jamais un mal. Si vous pouvez, le tourner en live est encore mieux. Bénéfique pour l'image de l'entreprise, les utilisateurs intéressés pourront suivre de plus près ce que vous faites.

Le témoignage : Vos clients sont contents du produit que vous proposez ? Faites-les témoigner devant les caméras ! Il ne faut jamais négliger ce que pense le client dans un monde où le bouche-à-oreille peut signer l'arrêt de mort d'une entreprise.

L'animation : Si les solutions ci-dessus ne vous intéressent pas, alors pourquoi ne pas aller au plus simple ? Une petite animation humoristique ou touchante peut aussi bien toucher le client. Après tout, le client n'est pas qu'un portefeuille sur pattes, mais quelqu'un fait d'émotions, et qui vous remerciera indirectement de l'avoir touché émotionnellement.

L'évolution par la suite de votre vidéo ne dépendra que de vous, et du contenu que vous souhaitez y inclure. Sachez toutefois qu'il y a quelques consignes à respecter, comme toute bonne stratégie de marketing. Est-ce que votre vidéo apporte une valeur ajoutée à ce que vous faites ? Pourrait-elle être mal-interprétée, et générer un "bad buzz" (une publicité négative) ? Faites vos recherches, et prenez exemple sur les vidéos qui ont été publiées avant la vôtre...

Enfin, une fois votre vidéo prête, il faut se poser la question d'où la publier. Quelle plateforme utiliser pour atteindre votre audience ? Quelle communication à y effectuer pour faire connaître la vidéo ? Ce n'est pas une mince affaire...


Quelques chiffres

Je vous disais que le marché du Marketing vidéo était en plein essor : les chiffres ne font que le confirmer ! Selon une étude récente de Médiamétrie, 34,3 millions d’individus ont regardé au moins une vidéo sur un ordinateur en mars 2017, soit plus d’1 Français sur 2 (55%).

En matière de plateformes utilisées, il ne pouvait y avoir qu'un seul grand vainqueur (même si on aurait pu croire à ce que Facebook ressorte en tête) : Youtube, avec plus de 26 000 000 d'utilisateurs uniques par mois sur son site, plus de 1,5 milliards de vidéos vues, et 71 000 000 d'heures passées à les regarder. Facebook pâlit face à cette déferlante avec près de 15 000 000 d'utilisateurs uniques, 1 milliard de vidéos vues, et 41 000 000 d'heures.

Mais qu'en est-il de votre côté ? Que gagnez-vous à mettre une vidéo en ligne pour votre entreprise ? En termes de chiffres, The Eword a produit une infographie pour rendre clair les bénéfices d'une telle stratégie : pour votre SEO, rien de mieux, avec 53 fois plus de chances de vous trouver sur la première page de Google avec une vidéo sur votre site !

Quant à la conversion de vos visiteurs en clients, les marketeurs disent que la vidéo est plus performante que n'importe quel autre contenu, avec 71% de conversion suite à une vidéo de marque.


Les principaux acteurs à suivre

Outre les géants du Web (Facebook, Youtube) qui générent une quantité colossale de vidéos, il existe d'autres entreprises spécialisées dans le Marketing vidéo, que ce soit en annonceur ou éditeur, comme DailyMotion, CCM Benchmark, France Télévisions et j'en passe.


Les livres blancs à consulter


Animer votre communauté en ligne pour générer de l'audience et de l'engagement autour de vos contenus vidéos

Livre blanc de Okast

L’objectif de ce guide est de vous donner les clés pour construire votre communauté et pour l’engager.

La vidéo Marketing pour les nuls

Livre blanc de FilmCorporate.fr

La vidéo apparaît comme le moyen le plus efficace et rentable de faire valoir votre entreprise, ses produits ou services. Face à la digitalisation des marques, la vidéo s'exporte et devient un des médias les plus usités par les entreprises pour faire passer leurs messages.

The State of Video

Livre blanc de GroupM

Ce livre blanc fait état du monde de la vidéo au sein des différents canaux qui s'en servent comme média.

Facebook Ads : 7 bonnes pratiques pour concevoir vos publicités vidéo sur mobile

Livre blanc de Effinity

L’équipe Effinity Social Ads vous livre quelques bonnes pratiques à avoir en tête lors de la conception de publicités vidéo sur mobile.

Vidéo Marketing - 7 conseils pour réussir votre stratégie de marketing vidéo

Livre blanc de 1min30

1min30 vous livre ses conseils pour parfaire votre stratégie de marketing vidéo dans ce livre blanc.

Le Marketing vidéo, comment ça marche ?

Livre blanc de Peech Studio

Peech Studio vous explique de façon claire le fonctionnement et les avantages du Marketing vidéo dans ce livre blanc.

Tout savoir sur la vidéo 360°

Livre blanc de imagera.fr

Ce livre blanc vous donne dans un premier temps les clés pour mieux comprendre les différentes technologies 360°, puis il vous informe sur les intérêts de réaliser une vidéo 360° et enfin il vous explique toutes les étapes de la production à la diffusion.

L’adéquation parfaite : comment le marketing vidéo peut stimuler les ventes en ligne

Livre blanc de Brightcove

Ce guide permet à tout e-commerçant de définir une stratégie pour assurer le succès de ses ventes en ligne grâce au marketing vidéo.

Promouvoir vos contenus vidéo en ligne et générer plus de revenus

Livre blanc de Okast

Pour Okast, la clé de votre futur succès c’est : l'audience. Seule la connaissance et la compréhension de votre audience vous permettra de savoir où la trouver (acquisition), comment et quand l’engager (fidélisation) et donc... mieux la monétiser !

Génération V : l'aube de l'âge vidéo

Livre blanc de Coldwell Banker

Oubliez les récents discours concernant la génération Y. Nous assistons officiellement à « l'aube de l'âge vidéo?», Génération V. Êtes-vous prêt ?