5 650 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Les nouveaux outils de la transformation digitale de l'entreprise

Les nouveaux outils de la transformation digitale de l'entreprise


Les entreprises sont en constante évolution. L'émergence de nouveaux métiers est une preuve de cette dynamique. Les entreprises évoluent tout simplement avec leur temps. Ainsi, on assiste depuis quelques années à des changements dans la manière d'aborder la gestion de fonctions comme les ressources humaines, la comptabilité, ou encore le secrétariat juridique. Des solutions logicielles, notamment SaaS, sont en effet apparues pour faciliter cette gestion et gagner en efficacité. Mais alors, comment ces nouveaux outils révolutionnent-ils les fonctions de l'entreprise ?


Définition

La transformation digitale est une étape désormais inévitable pour les entreprises qui se veulent innovantes et efficientes. Il faut savoir se renouveler et appréhender le marché avec toutes les chances de son côté. Et cela passe inévitablement par des changements technologiques internes. De ce côté, de nombreuses entreprises ont su se développer pour faire évoluer certains secteurs. Pour cela, de nouveaux outils existent. On va donc vous présenter quelques-uns de ces outils qui apportent une mini-révolution dans les domaines de la comptabilité, des ressources humaines ou encore du secrétariat juridique. Ils permettent par exemple la gestion des notes de frais, le recrutement ou encore l'onboarding...

La gestion de la comptabilité, plus si compliquée ?

Impérarif dans une entreprise, la comptabilité peut vite devenir un véritable casse-tête pour de nombreux entrepreneurs et sociétés. Comment organiser celle-ci ? Interne, externe ? À quel coût ? Pas de panique, de nombreuses solutions en ligne sont désormais présentes pour faciliter ces obligations. De nombreux logiciels d'expertise comptable existent pour vous aider dans vos démarches (bilan, compte de résultat, obligations fiscales, facturation, charges, cotisations, TVA....etc. ).

La majeure partie de vos opérations peuvent désormais être automatisées grâce à ce type de solutions. Celles-ci vous permettent aussi, dans la plupart des cas, de communiquer avec des professionnels de la comptabilité et offrent un confort d'accessibilité en ligne appréciable. Ces outils ont pour but de rendre la comptabilité moins contraignante, moins anxiogène et moins chronophage. Ils permettent aussi de réduire des coûts qui peuvent s'avérer vite très onéreux quand on délègue sa comptabilité à un cabinet externe. Toutefois, comme dans chaque situation, il faut d'abord comprendre ses propres besoins et se poser les bonnes questions (taille de votre entreprise, nombre d'employés...) avant de prendre des décisions. 

Un outil, un besoin

Même si les fonctions métiers dites "traditionnelles" sont loin d'avoir disparues, elles sont tout du moins secondées par de nombreux outils pour les moins pratiques. Pour n'en évoquer que quelques-uns, on peut maintenant acquérir des logiciels et applications pour la gestion des notes de frais. Grâce à une application mobile, les salariés peuvent scanner leurs dépenses (qui peuvent aussi être plafonnées...). Celles-ci sont ainsi centralisées sur la plateforme de l'application de note de frais et l'employeur peut désormais mieux contrôler les dépenses.

Vous vous perdez dans votre processus de recrutement ? Les solutions se bousculent presque pour vous venir en aide. Gestion des candidatures automatisées selon des critères prédéfinis, matching des candidats, systèmes ATS, multidiffusion d'annonces, tests de recrutement, applications d'onboarding... Toutes les étapes de recrutement peuvent désormais être encadrées ou en tout cas prémâchées par des logiciels qui simplifient le travail du personnel RH. 

Autre préoccupation des employeurs : la gestion de la paie, des congés et absences. Dur de s'y retrouver parmi les spécificités administratives des contrats, les charges sociales, les fiches de salaires... Par le passé, il fallait souvent porter une grande attention à ses fiches de paies, car de nombreuses erreurs pouvaient s'y trouver. Désormais, bien qu'il faille toujours y apporter une attention particulière, certaines solutions très bien conçues permettent d'automatiser toutes ces manoeuvres. Les employés peuvent désormais passer directement via une plateforme internet pour effectuer des demandes de congés, télécharger leurs fiches de salaires, bref, avoir une meilleure visibilité sur leur situation. Un avantage tant pour l'employeur que l'employé. 

Démocratisation des créations d'entreprises via le web

Juridiquement aussi, les avancées sont notables. En effet, créer une entreprise, définir son statut sont des choses qui prennent du temps. On peut désormais effectuer une grande partie de ces actions en ligne. Vos démarches sont ainsi facilitées dans la création de vos documents et dans la gestion de ceux-ci. Des moteurs de recherche de données juridiques ont même fait leur apparition depuis quelque temps.

On retrouve donc, et dans de nombreux domaines non évoqués ici, des solutions qui restructurent et réagencent les grandes fonctions entrepreneuriales. Preuve que désormais, le web et particulièrement l'environnement SaaS redistribue les cartes. 


Quelques chiffres

Quelques chiffres intéressants qui nous viennent d'une étude de Socialy datant de mai dernier sur la transformation digitale. D'après elle, 56% des entreprises voient la transformation digitale comme une opportunité. 91% des ETI (Entreprises de tailles Intermédiaires) comptent engager leur transformation et seulement 53% des salariés affirment que leur entreprise est active dans la transformation digitale. D'après cette même étude, 40% des entreprises ayant opéré une transformation digitale observent une amélioration de leurs résultats. 

Nous évoquions tout à l'heure les notes de frais et sachez que d'après une étude de HRS et de la Fondation GBTA datant de 2015, une mauvaise gestion des notes de frais coûterait pas moins de 300€ par employé et par mois pour une entreprise où au moins 20 salariés sont souvent en déplacement. Un logiciel de gestion peut donc être une solution efficace dans certaines structures. 


Les principaux acteurs à suivre

À chaque outil, ses solutions. On vous donne ici un aperçu des divers acteurs du marché, dans différents domaines. 

Pour gérer votre comptabilité, on peut évoquer quelques grands groupes comme Cegid ou encore Sage mais aussi d'autres acteurs comme Macompta, Zephyr, Fred de la Compta, Dougs ou encore compta-clémentine. Côté gestion de notes de frais, on retrouve des sociétés comme IPaidThat, Lucca ou encore Rydoo.

La gestion de paie est désormais un marché très concurrentiel et de nombreuses entreprises proposent des solutions en ligne pour y remédier, parmi lesquelles on peut citer : Payfit, Workday ou encore Figgo.

Le secteur de la gestion du recrutement regorge de nombreuses applications et systèmes d'ATS. Parmi elles, TalentSoft, SmartRecruiters, Welcome Kit, We Recruit, Zenploy...Côté Onboarding et accueil des collaborateurs, Kyte de Spead, Welcome In, HeyTeam ou encore Workelo sont des références notables. 

On l'évoquait plus haut, des solutions proposent désormais la création juridique de société en ligne comme LegalStart ou encore Jurisociété.

Peut-on réellement parler de révolution concernant ces outils ? En tout cas, ils simplifient et innovent beaucoup les socles déjà présents des diverses fonctions d'une entreprise et ils représentent sûrement l'avenir de la gestion entrepreneuriale. Pour vous éclairer davantage sur ces sujets, voici quelques livres blancs qui vous permettront d'étoffer vos connaissances. 


Les livres blancs à consulter


Comment bien choisir son logiciel de comptabilité ?

Livre blanc de Cegid

Recensez vos besoins et enjeux métiers, définissez vos attentes face à votre future solution de comptabilité : ce livre blanc répond à toutes vos questions concernant le choix d'un logiciel de comptabilité pour votre entreprise.

Devis-Facturation : gagnez en sérénité et performance

Livre blanc de Cegid

Qu’elles soient juridiques, financières ou business, les raisons pour se tourner vers la facture électronique se multiplient. Éclairage.

Vers l’ubérisation de l’expertise comptable ?

Livre blanc de Yooz

Ce livre blanc fait le point sur l'ubérisation, le modèle économique qui a brisé les codes l'industrie des transports privés, et quel application le modèle peut avoir dans l'expertise comptable.

Transition numérique et comptabilité de trésorerie

Livre blanc de Fizen

Oser envisager le changement, en commençant à pas mesurés sur des dossiers adaptés, c’est l’objet de ce livre blanc. Rien de révolutionnaire en somme, si ce n’est, simplement, de tester une méthode désormais éprouvée qui prend tout son sens dans le contexte d’une automatisation inéluctable de la production des données comptables.

Nouveautés Paie et Social 2018

Livre blanc de Rue de la Paye

Indices et indicateurs de paie en 2018, nouvelles cotisations, réductions... Rue de la Paye fait le tour des nouveautés de la paie et du social en 2018 dans son livre blanc.

Transformation Digitale - Accompagnez vos collaborateurs sur les outils digitaux

Livre blanc de Shortways

Le digital, ce n’est pas qu’une histoire de technologies, c’est aussi une affaire de femmes et d’hommes ! Dans ce livre blanc, Shortways s'intéresse à l’accompagnement des collaborateurs sur les nouveaux outils digitaux et applications métier (CRM, ERP, SIRH, EPM, …).

La comptabilité en ligne de A à Z

Livre blanc de GoCardless

Plongez-vous dans le guide « La comptabilité en ligne de A à Z ». Vous y découvrirez différentes solutions disponibles actuellement et comment elles vous aideront à mettre à jour et faire évoluer votre cabinet d’expertise comptable afin qu’il réponde aux exigences de l’ère numérique.

L'expert comptable et le Marketing digital

Livre blanc de Hexagone Stratégie

Aujourd’hui la communication bouleverse le monde du travail et les modes de communication. Les experts comptables doivent réagir et rattraper leur retard en la matière. Dans ce rapport, sur la place du marketing digital dans les cabinets, des disparités existent et ouvrent la porte à de nombreuses opportunités.

Les nouveaux enjeux RH 2018

Livre blanc de Gathering Tools

Digitalisation des outils RH, RGPD, core model RH… Comment les ressources humaines s’engagent-elles, à leur manière, dans la transformation digitale ? Éléments de réponses dans ce Livre Blanc.

Pourquoi l'outil de recrutement type ATS est devenu indispensable aujourd'hui ?

Livre blanc de flatchr

Ce livre blanc présente l'outil de recrutement ATS, il explique les méthodes d'utilisation et pourquoi il est devenu indispensable pour les entreprises aujourd'hui.

L'Onboarding idéal

Livre blanc de HeyTeam

Travailler son programme d’onboarding amène ainsi les avantages suivants : améliorer la marque entreprise, réduire le turnover, accélérer la montée en compétence du nouveau collaborateur, créer un contexte propice à la création d’une relation de confiance durable engager l’employé dans la vision de son entreprise...

La Transformation Digitale - Modèle d'analyse

Livre blanc de Devoteam

Comment s'attaquer à la transformation digitale ? Ce livre blanc vous propose de découvrir les stratégies imbattables pour intégrer le monde numérique au sein de votre entreprise.