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Les nouveaux outils de la transformation digitale de l'entreprise

Optimisez votre gestion des dépenses professionnelles

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Dans cet ebook, vous découvrirez que la mise en place d’un processus de gestion des dépenses professionnelles permet une réelle évolution de plusieurs modes opératoires, aujourd’hui très répandus mais pourtant fastidieux.

 

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Les entreprises sont en constante évolution ; l'émergence de nouveaux métiers chaque année est une preuve de cette dynamique. Mais ce ne sont pas que les métiers qui changent, mais les méthodologies et les outils aussi. Ainsi, nous assistons depuis plus de dix ans maintenant à des changements, parfois radicaux, dans la manière d'aborder la gestion de fonctions comme les ressources humaines, la comptabilité, ou encore l'informatique. Des solutions logicielles, notamment en mode SaaS (dans le Cloud), sont en effet apparues pour faciliter cette gestion et gagner en efficacité. Mais alors, comment ces nouveaux outils révolutionnent-ils les fonctions de l'entreprise ? Élément de réponse dans ce dossier.


Transformation digitale en entreprise : les outils incontournables

La transformation digitale est une étape inévitable pour les entreprises qui se veulent innovantes et efficientes aujourd'hui. Il faut savoir se renouveler et appréhender le marché avec toutes les chances de son côté. Et cela passe inévitablement par des changements technologiques internes. De ce côté, de nombreuses entreprises ont su se développer pour faire évoluer certains secteurs. Pour cela, de nouveaux outils existent. Nous allons donc vous présenter quelques-uns de ces outils qui apportent une mini-révolution dans de nombreux domaines de l'entreprise.

La gestion comptable

Impérarif dans une entreprise, la comptabilité peut vite devenir un véritable casse-tête pour de nombreux entrepreneurs et sociétés. Comment organiser celle-ci ? Interne, externe ? À quel coût ? Pas de panique, car de nombreuses solutions en ligne existent aujourd'hui pour faciliter ces obligations. De nombreux logiciels d'expertise comptable existent pour vous aider dans vos démarches (bilan, compte de résultat, obligations fiscales, facturation, charges, cotisations, TVA....etc. ).

La majeure partie de vos opérations peuvent désormais être automatisées grâce à ce type de solutions. Celles-ci vous permettent aussi, dans la plupart des cas, de communiquer avec des professionnels de la comptabilité et offrent un confort d'accessibilité en ligne appréciable. Ces outils ont pour but de rendre la comptabilité moins contraignante, moins anxiogène et moins chronophage. Ils permettent aussi de réduire des coûts qui peuvent s'avérer vite très onéreux quand on délègue sa comptabilité à un cabinet externe. Toutefois, comme dans chaque situation, il faut d'abord comprendre ses propres besoins et se poser les bonnes questions (taille de votre entreprise, nombre d'employés...) avant de prendre les bonnes décisions. 

Les suites et les plateformes collaboratives

Avant la pandémie de la Covid-19, les suites collaboratives ainsi que les plateformes collaboratives connaissaient déjà un essor notable, mais avec l'adoption contrainte du télétravail par les entreprises du monde, ce secteur a connu une croissance fulgurante. Après tout, quoi de mieux pour rester en contact que des outils permettant la collaboration en temps réel et à distance ? Même avec un retour progressif des collaborateurs au bureau, l'utilisation de ces divers outils reste aujourd'hui une nouvelle norme qui se pérennise.

Alors que sont ces outils collaboratifs, très exactement ? Nous commencerons par les suites que certains d'entre vous connaissent très certainement. Alors qu’historiquement les outils tels que Microsoft Word et Excel sont les maîtres de ce domaine, depuis l'avénement du Cloud il existe un nombre croissant de suites collaboratives qui permettent de collaborer sur des tableaux, des documents, voire même des visuels aujourd'hui. Le plus reconnu de ces outils en ligne ? Sans grande surprise, Google, avec son G Suite.

Quant aux plateformes collaboratives, nous sommes sur une version plus poussée des suites. Ces plateformes sont particulièrement versatiles aujourd'hui, permettant ainsi une collaboration "classique" entre les différentes équipes (par le biais d'outils de partage, de chats et de messaging), une gestion de projet centralisée, et même la possibilité de développer sa relation client.

Bref, des outils qui sont indispensables à la transformation digitale de votre entreprise.

La gestion du recrutement

Parlons un peu recrutement et ressources humaines à présent. Connaissez-vous l'ATS ? Cet outil existe depuis plusieurs années, et tout comme les autres outils du numérique connaît de plus en plus de succès avec le temps. L'ATS - Applicant Tracking System de son nom complet - est un outil complet permettant d'assurer la gestion de recrutement plus ou moins de A à Z. La seule chose qu'elle ne sait pas faire : mener l'entretien de recrutement.

Et d'ailleurs, parlons en des méthodes de recrutement dans ce contexte de monde numérique. Hormis l'utilisation classique aujourd'hui des annonces sur le Web par le biais de sites comme Indeed ou encore Monster, il existe une nouvelle forme de recrutement qui se démocratise peu à peu : le recrutement par les réseaux sociaux. Oui, un réseau social est un outil numérique comme un autre, et permet ainsi de dénicher de potentiels candidats très facilement aujourd'hui. Nous citerons bien entendu LinkedIn comme exemple de cette pratique, car après tout c'est un réseau dédié au monde professionnel.

La gestion de paie

C'est une préoccupation majeure des employeurs : la gestion de la paie, des congés et absences. Dur de s'y retrouver parmi les spécificités administratives des contrats, les charges sociales, les fiches de salaires... Par le passé, il fallait souvent porter une grande attention à ses fiches de paies, car de nombreuses erreurs pouvaient s'y trouver. Désormais, bien qu'il faille toujours y apporter une attention particulière, certaines solutions très bien conçues permettent d'automatiser toutes ces manoeuvres. Les employés peuvent désormais passer directement via une plateforme internet pour effectuer des demandes de congés, télécharger leurs fiches de salaires, bref, avoir une meilleure visibilité sur leur situation. Un avantage tant pour l'employeur que l'employé. 

Le low-code / no-code

Fut un temps, il était nécessaire de passer par un développeur informatique, expert dans l'utilisation de langages de programmation comme le C++, Python ou encore Java, pour gérer l'aspect informatique de son entreprise.

Aujourd'hui, bien que les développeurs ont toujours une place au sein des entreprises, des outils numériques dits "low-code" ou "no-code" existent qui simplifient énormément les étapes de développement informatique d'une entreprise, et réduisent de manière considérable les coûts. Les créations de sites Web, par exemple, sont de plus en plus proposées par des outils tels que Wix, Webflow ou encore Bubble. 


Quelques chiffres sur la transformation digitale en entreprise

• 6 PME sur 10 sont aujourd'hui engagés dans une transition digitale (source : Cegid)

• 55% des employés qui se sentent dépassés par la transition numérique estiment que ceci est dû à un manque de compétences numériques essentielles (source : PWC)

• Si quatre dirigeants sur dix ont mis en place un CRM ou des solutions de cloud applicatif, une sur cinq seulement utilise les API et 37% n’ont mis en place aucune de ces solutions (source : France Num)


Les acteurs du marché de la transformation digitale

À chaque outil, ses solutions. On vous donne ici un aperçu des divers acteurs du marché, dans différents domaines. 

Pour gérer votre comptabilité, on peut évoquer quelques grands groupes comme Cegid ou encore Sage mais aussi d'autres acteurs comme Macompta, Zephyr, Fred de la Compta, Dougs... Côté gestion de notes de frais, on retrouve des sociétés comme IPaidThat, Lucca ou encore Rydoo.

La gestion de paie est désormais un marché très concurrentiel et de nombreuses entreprises proposent des solutions en ligne pour y remédier, parmi lesquelles on peut citer : Payfit, Workday ou encore Figgo.

Le secteur de la gestion du recrutement regorge de nombreuses applications et systèmes d'ATS. Parmi elles, TalentSoft, SmartRecruiters, Welcome Kit, We Recruit, Zenploy...

Quant aux outils de collaboration, nous avions déjà cité la G Suite ; il existe également de nombreuses plateformes collaboratives sous différentes formes, comme Jamespot, Trello ou encore Wrike.


Les livres blancs à consulter


Le guide de l'expert comptable en ligne - Comment mettre en œuvre les bonnes pratiques numériques?

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L’IA au service des cabinets d’expertise-comptable

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Le Réseau Social d’Entreprise au centre de la collaboration

Livre blanc de Talkspirit

Tour d'horizon du réseau social d'entreprise (RSE) par Talkspirit.

L’ATS est-il devenu indispensable aujourd’hui ?

Livre blanc de flatchr

En détaillant ce que sont ces outils (ATS) et les raisons pour lesquelles il est devenu primordial d’en équiper son entreprise, ce livre a pour objectif de clarifier vos besoins, afin de rendre une décision éclairée dans le choix d’un système de suivi des candidats.

Recruteur digital

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Cet Ebook vous explique comment utiliser le web pour vos recrutements.

Gestion de la paie en 2021 : toutes les nouveautés

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Les plateformes No-Code Low-Code au service des Apps mobiles

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Tout ce que vous devez savoir sur les plateformes No-Code Low-Code au service des Apps mobiles.