Tout ce que vous devez savoir avant d'enclencher le processus de transformation digitale de votre entreprise
"Une solution, deux moyens de faciliter la transformation digitale
La « transformation des métiers vers le digital » fait partie des principales tendances qui ont émergé ces dernières années : les entreprises intègrent et appliquent les technologies digitales pour créer des changements fondamentaux à tous les niveaux opérationnels. Le recours aux nouvelles technologies aide les entreprises à améliorer leurs performances, à promouvoir l’innovation et à acquérir un avantage concurrentiel. Dans tous les secteurs, les entreprises commencent à adopter les plateformes de transformation digitale afin de rationaliser leurs processus internes et les processus d’interface avec les clients. Ces plateformes intégrées représentent une base solide pour la transformation, parce qu’elles réunissent tous les courants technologiques, y compris le big data, l’analyse de données, l’IA, l’apprentissage machine, le cloud, la mobilité, la sécurité, les réseaux sociaux et l’informatique cognitive.
Les plateformes de transformation digitale les plus accessibles utilisent la technologie de gestion des processus métiers (BPM). Ces plateformes soutiennent la transformation métier selon deux axes importants :
1. L’axe opérationnel : vous continuez à faire ce que vous faisiez auparavant, mais vous utilisez des applications métiers basées sur des processus pour gagner en rapidité, en efficacité et réduire les coûts.
2. L’axe stratégique : vous faites quelque chose de différent, mais vous utilisez des applications pour appliquer votre vision stratégique et la rendre opérationnelle.
Les deux approches peuvent vous aider à accroître les ventes, à renforcer vos relations clients, à réduire les coûts et à distancer vos concurrents. Et ces approches se rejoignent sur d’autres points également. Une transformation digitale opérationnelle réussie peut changer la stratégie d’une entreprise. Et une transformation digitale stratégique s’accompagne presque toujours d’un changement opérationnel. Vous souhaitez améliorer les processus existants ou en créer de nouveaux, une plateforme BPM peut faire profiter votre entreprise des avantages de la transformation digitale."