Connexion
6 164 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / Le monde du Mobile : App vs. Site

Le monde du Mobile : App vs. Site


L'essor du mobile n'a rien de nouveau. Dès la sortie du premier iPhone en 2007, l'utilisation des smartphones s'est très rapidement démocratisée, et aujourd'hui tout le monde en possède un (même votre grand-mère) ! L'apparition de ce nouveau marché a impacté toutes les industries à plusieurs niveaux, notamment la création de sites et d'applications spécifiquement dédiée au support mobile. 


Définition

Pour les néophytes du mobile parmi vous, les sites et les applications pour ce support ne sont pas identiques. Un site "Mobile-friendly" est un site web qui a été programmé pour s'afficher correctement sur l'écran d'un portable, et ce à partir d'un navigateur web mobile. Cette programmation ne se résume malheureusement pas simplement à réduire les dimensions des pages, représentant tout un travail en amont pour perfectionner les divers aspects d'un site mobile.

À l'opposé, nous avons les applications mobiles. La grande différence réside dans le fait que l'un est sur le web et l'autre est présent à tout moment sur le support mobile. On y accède en premier lieu en le téléchargeant, soit par Google Play, soit par l'App Store (les deux principales marketplaces d'apps). Tout comme un logiciel sur l'ordinateur, l'application s'installe sur le téléphone, vous permettant ainsi d'y accéder quand vous le souhaitez.

Bref, pour la plupart d'entre vous, ces explications ne vous avancent pas énormément. Vous savez ce qu'est une application ou un site mobile, mais une question vous nargue toujours : lequel est mieux pour mon entreprise ? Une réponse concise et objective : ni l'un ni l'autre. Chacun dispose de ses avantages et de ses inconvénients ; dans certains cas, une application conviendra mieux à votre projet, et dans d'autres, un site web "mobile-friendly" sera plus adapté.

 

  • APPLICATION VS. SITE : LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
  • Facilité d'accès (rapidité) : Peut-être l'un des aspects importants dans notre monde ultra-connecté et instantanés. Il est forcément plus facile et plus rapide d'accéder à une application mobile qu'à un site ; qui plus est, les applications peuvent dans certains cas stocker certaines données hors-ligne, contrairement aux sites web.

Coût de développement et d'entretien : Ce n'est pas la première chose qui pourrait vous venir à l'esprit, mais développer une application prend du temps, est bien plus technique qu'une mise à niveau d'un site web, et a un coût conséquent.

Personnalisation : Bien que les sites web fassent des progrès exceptionnels en matière de personnalisation, ils n'ont pas la même portée que les applications qui ont (avec la permission de l'utilisateur, bien sûr) accès aux données disponibles sur le mobile (listes de contacts, amis, photos, etc.). Il est fort probable que Facebook les a aussi, mais ça, c'est une tout autre histoire !

Référencement naturel : Si vous utilisez déjà un site web, il est fortement recommandé de développer une version du site en mobile-friendly. La raison ? Google qui, en 2015, a décrété de son trône sur l'Olympe (aussi connu sous le nom de Silicon Valley) que les sites web qui n'étaient compatibles avec le mobile ne seraient nettement moins bien référencés sur le moteur de recherche. Par ailleurs, le référencement est tout aussi difficile pour une application, mais pour la raison qu'il faut être validé par l'App Store ou Google Play.

Vous l'aurez compris, tandis que certains aspects favorisent les apps, d'autres sont plus adaptés au web. Tout dépend du projet. Dans certains cas, une entreprise peut opter pour les deux (comme c'est le cas pour Amazon, qui propose à la fois un site mobile ainsi qu'une application dédiée).

 

  • LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DU DÉVELOPPEMENT MOBILE
  • Que vous choisissiez l'application ou le site web, vous aurez devant vous un projet de grande envergure. Il y a pour ce type de projet plusieurs grandes lignes à respecter si vous voulez vous en sortir.

L'expérience utilisateur : On vous en parlait il y a peu, l'expérience utilisateur, ou l'UX, est un élément essentiel dans la réussite de votre site / app mobile. Tout comme l'importance accordée au design pour votre site web existant, ne le négligez pas ; le projet doit à tout prix rester cohérent avec l'expérience utilisateur existante.

Le développement : Assurez-vous d'intégrer tous les éléments nécessaires au développement de votre site / app, comme les kits de dev (SDK).

Le coût d'entretien : Quel que soit votre choix, vous aurez un coût d'entretien non négligeable à prendre en compte une fois le projet achevé. Prenez ce facteur en compte dès le début du développement.

La communication : Dans le cadre où vous êtes déjà une entreprise établie, il ne faut pas négliger la communication lors de la sortie de votre app / site mobile. Pour reprendre l'exemple d'Amazon, bien que le géant du e-commerce ait un site mobile, il propose aussi presque immédiatement à ses utilisateurs de télécharger l'application.

 

  • UN PROJET À ENTREPRENDRE AU PLUS VITE
  • Si vous n'êtes pas encore sûr d'entreprendre un projet mobile, en application ou en site, sachez une chose : il est considéré comme une marque de professionnalisme d'avoir un site qui soit un minimum compatible avec le mobile. N'oubliez pas non plus que Google ne référencera pas aussi bien votre site s’il n'est pas mobile-friendly. Après, libre à vous si vous pensez pouvoir vous passer de plus de 90% du trafic des moteurs de recherche en France...
  •  

Quelques chiffres

Selon Statista, les applications mobiles sont en plein essor sur France : 50% de la population télécharge des applications sur smartphone. Parmi ces applications, les plus populaires restent les réseaux sociaux comme YouTube & Facebook : les Français passent près de 45 minutes en moyenne par jour sur ce premier, alors que sur Facebook, ils y restent près de 30 minutes.

Et ce n'est pas uniquement dans un cadre privatif que les applications s'utilisent... Saviez-vous également que plus de 50% des médecins avec un smartphone y possèdent des applications médicales ? 76% d'entre eux estiment que les applications auraient une valeur thérapeutique contre les maladies comme le diabète.

En ce qui concerne les sites "Mobile-friendly", les Français peuvent mieux faire. Un peu plus d'un site sur deux était non compatibles avec le mobile d'après une étude réalisée par CyberCité en 2015, peu avant le changement des algorithmes de Google pour ne plus référencer les sites qui étaient incompatibles avec le mobile...


Les principaux acteurs à suivre

On ne pourra pas éviter de vous parler de Google ici non plus ; le géant américain est probablement celui qui a eu le plus d'effet sur le monde du mobile avec ses changements d'algorithmes. Après tout, quand 90 à 95% du trafic dans l'Occident passe par son moteur de recherche, il y a forcément du remous lorsqu'il décide quelque chose.

Un autre géant de Silicon Valley est également à mentionner pour son rôle décisif dans l'évolution de l'industrie mobile : Apple, et plus particulièrement un homme du nom de Steve Jobs. C'est cet homme, charismatique à souhait, qui est probablement l'un des responsables principaux de la popularisation de l'iPhone, et indirectement de la démocratisation des applications par le biais de l'App Store.


Les livres blancs à consulter


Livre Blanc - App Store SEO

Livre blanc de Ad4Screen

Ce livre blanc vous explique en détail le fonctionnement du SEO sur l'App Store et Google Play, et comment y optimiser au mieux le référencement de son application.

Maximisez l’utilisation de vos apps mobiles

Livre blanc de APPSTUD

Ce livre blanc d'AppStud va vous aider à rester dans la poche de vos clients.

Site mobile ou application mobile ?

Livre blanc de Oricom

Si vous souhaitez connaître et influencer l’impact du « Mobile friendly ». sur vos ventes et votre trafic, ce livre blanc est fait pour vous.

Mobile 2 Store

Livre blanc de Ad4Screen

Ce livre blanc fait le point sur les tendances du marché mobile, et l'utilisation du mobile dans le cadre de la vente en magasin.

Sécuriser les communications mobiles en temps réel

Livre blanc de Mitel

Comment sécuriser les communications mobiles efficacement ? Ce livre blanc répond à toutes vos questions.

Les 7 erreurs à éviter pour réussir votre application mobile

Livre blanc de APPSTUD

AppStud vous explique dans ce livre blanc et sur la base de son expérience, comment mettre toutes les chances de votre côté pour vous assurer un succès sur les stores.

Les usages mobile à travers le monde

Livre blanc de comScore

comScore examine dans ce livre blanc les audiences qui portent l’utilisation digitale sur mobile, les catégories qui sont les plus mobiles, et l’état de la consommation des applications dans le monde, afin d’identifier des zones de frappe exploitables pour les éditeurs, les annonceurs et autres entreprises du digital.

Le mobile : conseils pratiques

Livre blanc de Selligent

Notre dépendance aux appareils mobiles et à l’information, la flexibilité et la liberté qu’ils offrent, ne cessent d’évoluer. Cette « dépendance » se transforme rapidement en « addiction ». En effet, 90% des propriétaires d’un téléphone mobile dorment avec ce dernier. Ce livre blanc abrite des conseils pour adopter une démarche marketing adéquate

Les bases de l'attribution mobile

Livre blanc de Adjust

Ce guide vous explique comment l’attribution mobile fonctionne pour vous, qui élaborez une stratégie marketing « mobile-first ».