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Obtenir le livre blancL'essor du mobile n'a rien de nouveau. Dès la sortie du premier iPhone en 2007, l'utilisation des smartphones s'est très rapidement démocratisée, et aujourd'hui tout le monde en possède un (même votre grand-mère) ! L'apparition de ce nouveau marché a impacté toutes les industries à plusieurs niveaux, notamment la création de sites et d'applications spécifiquement dédiée au support mobile.
Pour les néophytes du mobile parmi vous, les sites et les applications pour ce support ne sont pas identiques. Un site "Mobile-friendly" est un site web qui a été programmé pour s'afficher correctement sur l'écran d'un portable, et ce à partir d'un navigateur web mobile. Cette programmation ne se résume malheureusement pas simplement à réduire les dimensions des pages, représentant tout un travail en amont pour perfectionner les divers aspects d'un site mobile.
À l'opposé, nous avons les applications mobiles. La grande différence réside dans le fait que l'un est sur le web et l'autre est présent à tout moment sur le support mobile. On y accède en premier lieu en le téléchargeant, soit par Google Play, soit par l'App Store (les deux principales marketplaces d'apps). Tout comme un logiciel sur l'ordinateur, l'application s'installe sur le téléphone, vous permettant ainsi d'y accéder quand vous le souhaitez.
Bref, pour la plupart d'entre vous, ces explications ne vous avancent pas énormément. Vous savez ce qu'est une application ou un site mobile, mais une question vous nargue toujours : lequel est mieux pour mon entreprise ? Une réponse concise et objective : ni l'un ni l'autre. Chacun dispose de ses avantages et de ses inconvénients ; dans certains cas, une application conviendra mieux à votre projet, et dans d'autres, un site web "mobile-friendly" sera plus adapté.
Coût de développement et d'entretien : Ce n'est pas la première chose qui pourrait vous venir à l'esprit, mais développer une application prend du temps, est bien plus technique qu'une mise à niveau d'un site web, et a un coût conséquent.
Personnalisation : Bien que les sites web fassent des progrès exceptionnels en matière de personnalisation, ils n'ont pas la même portée que les applications qui ont (avec la permission de l'utilisateur, bien sûr) accès aux données disponibles sur le mobile (listes de contacts, amis, photos, etc.). Il est fort probable que Facebook les a aussi, mais ça, c'est une tout autre histoire !
Référencement naturel : Si vous utilisez déjà un site web, il est fortement recommandé de développer une version du site en mobile-friendly. La raison ? Google qui, en 2015, a décrété de son trône sur l'Olympe (aussi connu sous le nom de Silicon Valley) que les sites web qui n'étaient compatibles avec le mobile ne seraient nettement moins bien référencés sur le moteur de recherche. Par ailleurs, le référencement est tout aussi difficile pour une application, mais pour la raison qu'il faut être validé par l'App Store ou Google Play.
Vous l'aurez compris, tandis que certains aspects favorisent les apps, d'autres sont plus adaptés au web. Tout dépend du projet. Dans certains cas, une entreprise peut opter pour les deux (comme c'est le cas pour Amazon, qui propose à la fois un site mobile ainsi qu'une application dédiée).
L'expérience utilisateur : On vous en parlait il y a peu, l'expérience utilisateur, ou l'UX, est un élément essentiel dans la réussite de votre site / app mobile. Tout comme l'importance accordée au design pour votre site web existant, ne le négligez pas ; le projet doit à tout prix rester cohérent avec l'expérience utilisateur existante.
Le développement : Assurez-vous d'intégrer tous les éléments nécessaires au développement de votre site / app, comme les kits de dev (SDK).
Le coût d'entretien : Quel que soit votre choix, vous aurez un coût d'entretien non négligeable à prendre en compte une fois le projet achevé. Prenez ce facteur en compte dès le début du développement.
La communication : Dans le cadre où vous êtes déjà une entreprise établie, il ne faut pas négliger la communication lors de la sortie de votre app / site mobile. Pour reprendre l'exemple d'Amazon, bien que le géant du e-commerce ait un site mobile, il propose aussi presque immédiatement à ses utilisateurs de télécharger l'application.
Selon Statista, les applications mobiles sont en plein essor sur France : 50% de la population télécharge des applications sur smartphone. Parmi ces applications, les plus populaires restent les réseaux sociaux comme YouTube & Facebook : les Français passent près de 45 minutes en moyenne par jour sur ce premier, alors que sur Facebook, ils y restent près de 30 minutes.
Et ce n'est pas uniquement dans un cadre privatif que les applications s'utilisent... Saviez-vous également que plus de 50% des médecins avec un smartphone y possèdent des applications médicales ? 76% d'entre eux estiment que les applications auraient une valeur thérapeutique contre les maladies comme le diabète.
En ce qui concerne les sites "Mobile-friendly", les Français peuvent mieux faire. Un peu plus d'un site sur deux était non compatibles avec le mobile d'après une étude réalisée par CyberCité en 2015, peu avant le changement des algorithmes de Google pour ne plus référencer les sites qui étaient incompatibles avec le mobile...
On ne pourra pas éviter de vous parler de Google ici non plus ; le géant américain est probablement celui qui a eu le plus d'effet sur le monde du mobile avec ses changements d'algorithmes. Après tout, quand 90 à 95% du trafic dans l'Occident passe par son moteur de recherche, il y a forcément du remous lorsqu'il décide quelque chose.
Un autre géant de Silicon Valley est également à mentionner pour son rôle décisif dans l'évolution de l'industrie mobile : Apple, et plus particulièrement un homme du nom de Steve Jobs. C'est cet homme, charismatique à souhait, qui est probablement l'un des responsables principaux de la popularisation de l'iPhone, et indirectement de la démocratisation des applications par le biais de l'App Store.
Ce rapport met à profit les données internes d'Adjust, ainsi que des informations sur le secteur mobile au sens large, pour aider les marketeurs et les développeurs à mieux comprendre leurs audiences à travers des données exploitables.
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