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Paiement mobile : les défis à relever en France

Déjà adopté en masse dans de nombreux pays à travers le monde, le paiement mobile peine à réellement décoller en France. Pourquoi ? Elément de réponse dans ce livre blanc signé Applause.

  • EditeurApplause
  • Version PDF - 9 pages - 2020 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Déjà adopté en masse dans de nombreux pays à travers le monde, le paiement mobile peine à réellement décoller en France. Selon Statista, les citoyens de l’Hexagone seraient même les bons derniers de l’échantillon analysé, avec seulement 2,2% des consommateurs utilisant ce moyen de paiement en 2019.

Pourtant, les Français sont généralement assez ouverts au changement en matière de paiements. Prenons par exemple le paiement sans contact par carte : celui-ci représentait déjà en 2017 10% des transactions effectuées par carte bancaire, et la somme moyenne de chaque transaction (ainsi que le nombre de transactions de manière générale) est en hausse constante. Pourquoi alors un décollage si lent du paiement avec son smartphone en France ?

Une pratique (très) populaire dans d’autres régions

Précisons tout d’abord que nous nous pencherons principalement dans cet ebook sur le volet “paiement en magasin” du paiement mobile. En effet, il est intéressant de se concentrer sur cet aspect-là avant les autres, car c’est l’un de ceux qui subit un démarrage particulièrement difficile sur le marché français. Pourtant, dans d’autres pays, le paiement par smartphone est une pratique largement acceptée. L’exemple le plus flagrant est sans aucun doute la Chine : Selon un rapport de l’Administration du cyberespace de Chine, environ 583 millions de personnes y ont utilisé le paiement mobile en 2018, en hausse de 10,7% par rapport à 2017. Cette montée triomphante est largement influencée par les leaders du marché Alipay et WeChat Pay, faisant du paiement par mobile un incontournable."

https://resources.collock.com/livre-blanc-projet-de-la-gamification-en-entreprise