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Le commerce électronique sous toutes ses formes

Livre blanc - " Comment 5 PME ont choisi le CRM évolutif et adapté à leurs besoins" - Salesforce

Comment 5 PME ont choisi le CRM évolutif et adapté à leurs besoins

"Les petites et moyennes entreprises utilisent des logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour créer une source unique d'information, obtenir plus rapidement des insights et prendre des décisions éclairées. C'est le moteur de leur réussite. Il y a tant de CRM sur le marché qu'il n'est pas toujours facile de faire le bon choix.

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Un livre blanc de Salesforce

Fut un temps, avant l'époque de l'Internet, nous appelions ça la vente à distance, ou encore la vente par correspondance. Des termes quasi-archaïques désormais qui pâlissent face à la puissance de l'e-commerce.


Définition et enjeux du e-commerce

Nous savons tous ce qu'est l'e-commerce (le commerce électronique pour les puristes). Tout service, produit ou information proposé ou vendu par le biais d'une interface électronique ou numérique (portables, ordinateurs, tablettes, objets connectés en tout genre) se situe dans ce domaine.

Comme son frère aîné le commerce, l'e-commerce est représenté par de nombreuses structures. Les entreprises B2C / C2C (Amazon, Leboncoin, etc...) sont plus souvent ce à quoi pense le public lorsqu'on parle d'e-commerce, mais il ne faut pas oublier les structures B2B qui elles aussi vendent leurs services et biens en ligne à d'autres entreprises !

Tout comme les types de commerce mentionnés ci-dessus, l'e-commerce repose sur les différentes interactions entre un acheteur et un vendeur. Toutefois, les méthodes d'achat et de vente changent, ainsi que les habitudes du vendeur et de l'acheteur.

C'est d'ailleurs l'un des défis de l'e-commerce aux yeux de ceux qui chercheraient à s'y lancer. Comment interagir avec un client alors qu'il n'est pas physiquement là, et comment le faire acheter votre produit si vous n'êtes pas là pour le conseiller, pour le faire prendre le bon choix (à vos yeux) ? La réponse n'est pas évidente, comme le démontrent les chiffres plus bas concernant les taux de conversions en ligne.

Il existe bien entendu des méthodes de vente développées spécifiquement dans le cadre de l'e-commerce, et le domaine du marketing et de la publicité a évolué avec l'avènement du commerce électronique. Ci-dessous une petite liste de quelques techniques propres à l'e-commerce :

- les ventes flash : créant un appel d'urgence, c'est peut-être une des techniques de vente sur Internet les plus répandues. Baisse de prix + temps limité = acheteur dans sa poche ;

- relances de paniers abandonnés : bon nombre de paniers se font abandonner au cours du processus de conversion pour diverses raisons. Du fait ce taux élevé, il est essentiel pour les e-commerçants de cibler ses clients via des relances ;

- les ventes privées : comme le nom l'indique, ce sont des ventes réservées à un groupe de clients, souvent parmi ceux qui sont les plus fidèles (et donc ceux qui dépensent) sur un site ;

- les ventes croisées : vous avez déjà remarqué lors de vos commandes sur Amazon la partie qui s'affiche sous le produit vous proposant deux ou trois autres produits achetés par d'autres clients qui ont déjà acheté le produit que vous recherchez ? C'est ça les ventes croisées, et il s'avère que cette technique de vente fonctionne très bien.

Ce ne sont que quelques exemples des techniques de vente, et il en existe toute une panoplie ; vous en trouverez d'autres dans les livres blancs référencés en bas de page.

Par ailleurs, les techniques de marketing changent lorsqu'on parle d'e-commerce ; si toutefois les commerces traditionnels se servent de plus en plus de ces techniques pour complémenter leur propre activité, les méthodes ci-après peuvent être considérées comme des techniques propres à l'e-commerce :

- le référencement naturel et payant : pour ceux qui ont lu notre dossier précèdent, vous savez déjà que le référencement est la clé pour réussir sur Internet. Sans un référencement naturel optimisé, et du référencement payant, votre e-commerce n'ira pas bien loin ;

- les mailings : rien de tel qu'un petit rappel par mail auprès de vos clients que vous avez de nouveaux produits à vendre, ou que des soldes approchent. L'utilisation de l'email comme méthode de marketing reste un grand classique ;

- les réseaux sociaux : Facebook a 1,86 milliards d'utilisateurs. Youtube, 1,5 milliards. Twitter, 328 millions. Vous l'aurez compris, les réseaux sociaux sont une source quasi-infinie de potentiels clients pour votre e-commerce. 

Bref, le commerce électronique est désormais omniprésent dans nos vies, et risque bien de le rester.


Quelques chiffres du e-commerce

Devenue une industrie à part entière ces vingt dernières années, et avec plus de 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016 pour la France (soit une croissance de 14,9%), l'e-commerce est un marché juteux. Avec l'avènement du mobile, il est logique que 16% du commerce électronique se fassent sur portable, tablette, etc... 

Le taux de transformation, quant à lui, reste relativement bas ; en moyenne, pour tous supports confondus, nous ne sommes qu'à 3%. Toutefois, la réalité de ce chiffre dépend fortement du secteur. Tandis que l'e-commerce, dit culturel, n'a que 1,6%, l'industrie pharmaceutique et de la beauté a près de 5,3%.

Selon la FEVAD, l'e-commerce français progresse également au niveau des emplois ; alors qu'à peine 4,4% des commerces traditionnels ont recruté en 2016, 17% des e-commerçants pouvaient en dire de même, soit près de 34 000 personnes. Selon la fédération, ce chiffre devrait progresser en 2017.


Les e-commerçants en France et à l'étranger

C'est sans surprise qu'Amazon arrive en tête de liste ; ce géant de l'e-commerce représente près de 35% des "vues" des sites de e-commerce par mois (FEVAD).

Un acteur majeur au plan national est également la Fnac qui, malgré sa présence physique dans de nombreuses boutiques à travers la France, arrive en troisième position en matière de visites sur son site, toujours selon la même étude de la FEVAD.

Nous vous avions déjà parlé de "LeBonCoin" plus haut, qui représente l'un des plus grands marchés C2C francophones aux côtés d'Ebay.

Il en existe bien sûr beaucoup d'autres, le nombre de sites e-commerces dépassant les 200 000 en France en 2016. 


Les livres blancs à consulter

Vous trouverez ci-dessous une gamme variée de livres blancs récents référencés sur notre site, tous traitant des divers aspects de l'e-commerce. Que vous ayez des doutes sur la croissance de votre entreprise ou encore sur la gestion des stratégies en e-commerce, vous trouverez sans doute le livre qu'il vous faut.


Lancer et développer son e-commerce B2B : les clés du succès

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E-commerce - Comment promouvoir son site avec les influenceurs ?

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Trucs et astuces pour se lancer dans l’e-commerce avec de l’influence.

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L'amélioration de l'expérience client dans le e-commerce en 2020

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Ce livre blanc détaille les solutions utiles aux e-commerçants pour offrir une expérience client irréprochable, du positionnement du site sur internet jusqu’à la livraison du produit chez le client, en passant par une aide commerciale avant-vente et après-vente.

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Galilée vous dévoile les 5 étapes pour réinventer l'expérience client et générer des résultats.

A chaque marché, son site e-commerce

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Tout comprendre pour créer un site e-commerce adapté à votre marché.

Essor du e-commerce et logistique urbaine : comment les concilier ?

Livre blanc de Wishibam

Ce guide vous aide à concilier l'e-commerce et la logistique urbaine.