Connexion
6 164 Livres Blancs | | |
> Accueil / Dossiers / La gestion de projet de A à Z

La gestion de projet de A à Z


Nous avons tous des projets dans la vie professionnelle et souvent, quand un projet nous tient à coeur, on visualise bien l'objectif final sans nécessairement voir le parcours que nous devons emprunter pour l'atteindre. C'est pour cette raison que la gestion de projet existe. Toutefois, la gestion de projet est un sujet particulièrement large avec de nombreux éléments parfois compliqués à retenir. Voilà pourquoi aujourd'hui, nous vous faisons découvrir cette thématique dans sa globalité, en abordant à la fois sa définition, ses diverses utilisations et les techniques qui peuvent être employées. Bonne lecture !


Définition

Les principes fondamentaux sont relativement simples : la gestion de projet est une démarche qui permet d'une part de structurer les étapes d'un projet de façon cohérente, et d'autre part d'en assurer le succès. Elle peut soit concerner un projet interne lié à l'innovation et au développement de l'entreprise, ou bien être externe.

Avant d'aller plus loin, il faut adresser la polémique qui fait rage depuis plusieurs années autour du terme de gestion de projet, et plus particulièrement de la variante qui existe que certains considèrent comme synonyme : le management de projet. Comme souvent, le conflit provient en partie de la relation franco-anglaise du terme, 'management' se traduisant en 'gestion' à la base. Toutefois, certains argumentent que le management de projet possède certaines nuances subtiles qui le différencient de la gestion de projet. Ils proposent notamment que le management fasse plus référence à la gestion de projets avec un 's', c'est-à-dire à un niveau hiérarchique supérieur à la simple gestion de projet au singulier.

Pour résumer quelque peu vulgairement, le management de projet est lié au RH, et la gestion de projet est plutôt opérationnelle. À noter toutefois qu'aucun des deux partis n’a nécessairement raison, de par le manque d'une définition définitive sur le sujet.

  •  
  • LA GESTION DE PROJET ÉTAPE PAR ÉTAPE

Bref, pour en revenir au sujet principal, la gestion de projet est avant tout une démarche par étape. L'objectif final, comme nous vous l'expliquions en début de dossier, est de structurer lesdites étapes afin d'assurer une cohérence et un suivi continu à travers un projet, et d'en assurer son succès. Ces étapes peuvent se résumer en quatre lignes directrices principales qu'il faut suivre :

> L'étape de la planification - L'identification, la planification et la formalisation du projet, permettant de déterminer ainsi sa finalité, les actions à entreprendre lors de la gestion du projet, etc.

> L'étape de la conception - Afin d'assurer le succès du projet, il faut constituer des équipes adaptées pour le mener et trouver les outils de gestion utiles au contexte, prévoir le cahier des charges au besoin...

> L'étape de l'exécution - Une fois que tout est planifié noir sur blanc, il est temps de lancer le projet. Pilotage, maîtrise des risques, conduite du changement, la validation de chaque étape du planning, les réunions... Bref, de quoi vous garder occupé un long moment !

> L'étape de la clôture - Votre projet est enfin terminé ? Il est l'heure de rendre des comptes et faire un bilan de l'exercice.

Veuillez noter que par souci de clarté nous avons préféré simplifier au maximum ces étapes afin qu'elles restent compréhensibles au plus grand nombre. Vous trouverez en bas de page plusieurs livres blancs qui proposent beaucoup plus de détails sur les étapes à respecter dans le cadre de la gestion de projet. 

  •  
  • LES MOTS-CLÉS À RETENIR

Lors de votre périple dans le monde de la gestion de projet, vous risquez fort de tomber sur de nombreux termes avec lesquels vous n'êtes pas familiarisés. Afin de vous aider, nous avons compilé une liste de quelques mots-clés que nous pensons être essentiels pour la gestion de projet (avec leurs définitions, bien entendu !) :

Livrable - Le terme employé pour décrire le(s) résultat(s) attendu(s) en fin de projet.

Jalon - Son appellation anglaise vous est peut-être connue ; le jalon est en effet le milestone, cette étape clé qu'il faut franchir avant d'avancer à la prochaine étape.

Cycle en V - Un modèle conceptuel de la gestion de projet appliqué depuis les années 80 sur certains projets, souvent liés à l'informatique.

WBS - Le Work Breakdown Structure est une méthode de gestion de projet permettant de séparer les différents aspects d'un projet en éléments indépendants qui peuvent être plus facilement gérés par les équipes.

Parties prenantes (stakeholders) - Les personnes externes ou internes qui interviennent ou qui sont influencées par le projet.

Cycle de vie du projet - Une représentation des différentes phases de l'évolution d'un projet.

Diagramme de Gantt - Un diagramme permettant de visualiser plus facilement l'évolution d'un projet.

QCD - Qualité / Coût / Délai, représentant les trois critères principaux à respecter lors de la gestion de projet.

Maîtrise du risque (Risk management) - La pratique de minimiser les risques dans le cadre de la gestion de projet.

Agile - Une approche à la gestion de projet permettant de piloter cette dernière de manière plus centrée sur le client.

Lean - Une approche à la gestion de projet, souvent utilisée dans l'industrie et la production. Vous pouvez découvrir plus en détail le sujet dans notre dossier consacré à cette thématique.


Quelques chiffres

La gestion de projet étant un sujet si large, touchant presque toutes les industries, il n'est pas étonnant de voir que le marché se porte à merveille. Selon une agrégation de chiffres obtenus par Planzone de plusieurs sources, presque 16 millions d'emplois auront vu le jour dans le secteur d'ici 2020.

Toutefois, l'épanouissement du secteur en termes d'emploi ne signifie pas nécessairement un taux de réussite plus élevé. En effet, nombreux sont les projets à échouer, en particulier les projets complexes et coûteux (plus de 10 millions de dollars) :

  • > 10% sont livrés en respectant les coûts, les délais et la qualité
  • > 52% sont livrés avec du retard, des coûts supplémentaires et/où des problèmes de qualité
  • > 38% ne sont pas livrés.

Les principaux acteurs à suivre

Un dernier aspect que nous n'avons pas abordé dans ce dossier : les outils de gestion de projet. Ces derniers sont particulièrement nombreux, et proposent diverses fonctionnalités aux utilisateurs et aux chefs de projet afin de faciliter l'évolution du projet. Ci-dessous une petite liste de quelques-uns parmi eux :

Planview - Une solution proposant de nombreuses fonctionnalités comme la gestion de portefeuilles, la délivrabilité agile et lean, l'architecture d'entreprise, etc. crée en 1989.

Planzone - Un logiciel de gestion de projet collaboratif en ligne fondé en 1991.

Genius Project - Un logiciel de gestion de projet disponible en mode SaaS ou On-Premise crée en 1997.

Orchestra - Tout comme Genius Project, logiciel de gestion de projet disponible en mode SaaS ou On-Premise, crée en 2002 avant d'être racheté en 2018 par Planisware.

Sciforma - Un logiciel de gestion de projet et de portefeuilles.

Microsoft Project - Un incontournable pour de nombreux utilisateurs d'outils de gestion de projet dans les années 90, crée en 1984.


Les livres blancs à consulter


Les 8 leviers de réussite de la gestion de projet agile

Livre blanc de Unow

Vous découvrirez dans ce livre blanc les 8 leviers de la gestion de projet agile permettant de démultiplier les chances de réussite.

5 fondamentaux de la gestion de projets

Livre blanc de Pyx4

Les essentiels à retenir pour réussir sa gestion de projet.

Conduite de projet collaboratif - 4 experts expliquent les pièges à éviter

Livre blanc de Jalios

5 pièges à éviter dans la conduite d'un projet collaboratif.

L'art de travailler en mode projet

Livre blanc de Planzone

Comment travailler en mode projet : découvrez les 7 étapes d'une organisation réussie.

Comment livrer une application stratégique avec un time to market réduit ?

Livre blanc de Ippon

L’objectif de ce Livre Blanc est d’analyser le processus en œuvre chez Ippon qui a permis la livraison d’une application stratégique avec un Time to Market réduit. 

Gestion de projet et intelligence émotionnelle

Livre blanc de Orchestra by Planisware

L’intelligence émotionnelle est-elle essentielle pour intégrer l’unicité de chaque relation humaine dans les méthodes rigoureuses de la gestion de projet ?