5 pièges à éviter dans la conduite d'un projet collaboratif.
"1. OUBLIER DE METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE GOUVERNANCE
La simplification est un élément essentiel pour que les collaborateurs, parfois déçus par la complexité de certains outils de collaboration, décident de s’approprier les nouvelles solutions que vous allez mettre en place.
Pour Nicolas Bürki, auteur de « La collaboration - les 14 étapes d’un projet réussi », il est primordial que votre organisation « se dote d’une feuille de route, de compétences internes ou externes et d’une gouvernance pour que le système fonctionne. »
2. NE PAS FAIRE D’ANALYSE PRÉALABLE DES CONTENUS
L’analyse des contenus est une étape encore peu répandue dans les entreprises cherchant à mettre en place une digital workplace. Gilles Balmisse, auteur de « Digital Workplace et gestion des connaissances – concepts et mise en œuvre » insiste sur son importance :
« Lorsqu’on parle d’analyse de contenus, on évoque l’analyse des liens entre les personnes, et entre les personnes et les contenus : quand vous savez que tel collaborateur travaille davantage que tel autre, il est possible de lui proposer des informations en fonction de ses ainités et son activité, et de mettre ainsi un peu plus d’intelligence dans les proposition d’information. »"