Les essentiels à retenir pour réussir sa gestion de projet.
"Le lancement d’un projet est un moment passionnant, mais qui nécessite rigueur et persévérance. Une gestion de projet efficace implique de réussir à appréhender le contexte général du service ou de l’entreprise concernés, et de concilier des exigences parfois contraires, telles que :
Nous vous proposons de découvrir nos 5 fondamentaux de la gestion de projet pour vous aider à trouver cet équilibre !
1. Les objectifs sont-ils clairs et compris par tous ?
Avant même de débuter, le périmètre et les objectifs du projet doivent être clairement définis, lors d’une phase “avant projet”. Celle-ci peut se segmenter en deux étapes :
• Une première phase, liée à l’identification du problème ou de l’objectif. Elle va permettre de spécifier les besoins qui sont à l’origine de la naissance du projet et de mettre en place des objectifs globaux, tout en se penchant sur la faisabilité générale de l’initiative. A l’issue de cette étape, on décidera de donner suite ou non au projet.
• Une deuxième phase, consacrée à l’élaboration du projet. Celle-ci permettra d’approfondir les différents axes du projet et de commencer à spécifier un certain nombre d’éléments opérationnels dans les grandes lignes. C’est par exemple à ce moment que l’on identifiera un chef de projet, les objectifs globaux et les ressources nécessaires qui permettront par la suite de rentrer dans une phase de planification plus fine."