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Google My Business : tout pour optimiser votre présence en ligne


Être visible sur le Web est devenu un véritable casse-tête depuis quelques années. Avec une saturation massive de sites proposant à quelques points près le même service ou produit que le vôtre, un système de référencement naturel de plus en plus complexe à appréhender et des outils pas toujours évidents à prendre en main, de nombreuses entreprises perdent de grosses opportunités à cause d'un manque de visibilité sur le Net. Pourtant, on le sait tous aujourd'hui, la visibilité sur le Web, c'est essentiel à la survie d'une entreprise ! C'est pourquoi nous avons décidé de consacrer ce dossier au sujet de Google My Business. "Google My Quoi ?", on vous entend dire... Pas d'inquiétudes, on vous explique tout !


Définition

Avant d'aborder le sujet de Google My Business, nous sommes obligés de faire un bref détour par deux autres définitions, plus globales, pour vous mettre dans l'ambiance : celles du SEO local et du marketing local.

Le SEO local et le marketing local, c'est en somme un ensemble de stratégies et de techniques permettant à une entreprise d'accroître sa visibilité, son branding et ses ventes dans un rayon géographique avoisinant ses locaux (pour en savoir plus sur le marketing local de manière générale, nous vous invitons à consulter notre dossier à ce propos). C'est dans cette optique que Google My Business a vu le jour.

Crée par l'entreprise éponyme qui est de facto le roi du SEO à notre époque, Google My Business est un outil gratuit permettant en quelque sorte d'avoir une carte de visite sur le Web, et ce même si vous n'avez pas de site (particulièrement utile si vous êtes un petit commerçant local. L'outil vous permet notamment d'afficher des informations essentielles concernant votre entreprise comme son adresse, ses horaires d'ouverture, la couverture géographique de votre service ou produit, un itinéraire pour s'y rendre, ou encore des photos et visuels de votre enseigne pour donner envie aux consommateurs. Il facilite également la collecte des avis de vos consommateurs qui seront visibles sur le moteur de recherche de Google.

Qui plus est, l'outil vous permet d'apparaître en tête de page lors d'une recherche google ! C'est également ce même outil qui permet aux entreprises d'apparaître sur la gauche de l'écran lors de l'utilisation de Google Maps. Pour les utilisateurs un peu plus expérimentés, il est également possible d'associer Google My Business à Google Ads afin de faire du ciblage plus géolocalisé sur votre contenu sponsorisé.

Bref, ce sont de nombreux avantages qui se présentent à vous avec cet outil qui est, pour l'instant, entièrement gratuit (comme bon nombre des outils signés Google, vous me direz).

 

COMMENT METTRE EN PLACE GOOGLE MY BUSINESS

Il n'y a rien de plus simple que de mettre en place son enseigne ou entreprise sur Google My Business. Nous avons listé ci-dessous les étapes nécessaires.

Accéder à Google My Business

Commencez par passer sur le moteur de recherche de Google et tapez simplement "Google My Business". C'est le premier résultat qui s'affichera. Si vous n'êtes pas connecté à Google, ce dernier vous demandera de vous connecter. Assurez-vous d'utiliser l'adresse mail que vous souhaitez associer à votre compte Google My Business.

Créer et valider son compte

Suivez les instructions pour créer votre compte ; il n'y a rien de particulièrement complexe à noter ici, les étapes étant très clairement expliquées par Google. Prenez tout de même soin lors de la sélection de la catégorie liée à votre entreprise, car cette dernière déterminera principalement à qui Google montrera votre fiche (à noter que vous serez tout de même en mesure de la modifier ultérieurement, tout comme la plupart des informations fournies lors de cette étape préliminaire). 

Une fois l'entreprise créée sur GMB, il faudra procéder à sa validation. Cette étape peut, en fonction de la méthode sélectionnée, prendre quelques jours. Vous aurez notamment cinq options, certaines desquelles vous ne pourrez pas nécessairement utiliser (celles que vous ne pouvez pas utiliser ne seront pas visibles) : par voie postale, par téléphone, par mail, instantanément ou par validation groupée. Par défaut, c'est par voie postale que la validation prime ; c'est un processus qui prend environ 5 jours, le temps que Google vous envoie la documentation nécessaire. Certaines entreprises auront toutefois la possibilité de valider le compte par le biais d'une adresse mail ou par téléphone, un processus plus rapide. Dans certains cas il y a également la possibilité de valider instantanément la fiche d'entreprise (notamment si vous avez déjà fait valider le site web de votre entreprise via un autre outil de Google, le Google Search Console). Enfin, la validation groupée ne concerne que les entreprises avec plus de 10 établissements à son nom, facilitant ainsi la démarche de validation en regroupant le tout.

Optimiser son compte

Que vous ayez validé ou non votre compte, vous pouvez déjà vous lancer dans le processus d'optimisation de la fiche de votre entreprise (certaines options seront néanmoins limitées jusqu'à que votre compte soit validé). Sur le tableau de bord de GMB, vous trouverez plusieurs options essentielles pour peaufiner les détails de la nouvelle fiche de votre entreprise en ligne. Nous vous conseillons notamment de commencer dans le menu de gauche avec "Infos". Essayez d'être le plus complet possible dans cette partie, car ce sont ces informations que les utilisateurs de Google verront par la suite. Vous noterez entre autres que vous pouvez inclure une description de 750 caractères de votre entreprise ; une occasion pour vous de donner une première vision de votre établissement à un potentiel client ! NB. Évitez de bourrer cette description de trop de mots-clés ; Google n'est pas dupe, le consommateur non plus, et la description finira par ne pas avoir l'air naturelle et humaine.

Une fois votre compte validé, vous pourrez vous attaquer à l'intégration de photos dans votre fiche d'établissement. Cette étape est essentielle pour optimiser votre compte, car comme nous le savons tous, une image vaut 1 000 mots. Vous aurez notamment besoin d'une couverture qui viendra s'afficher au-dessus de votre titre sur la fiche, ainsi qu'une image de logo. Google recommande également la présence de 3 photos minimum pour présenter votre entreprise. NB. Vous noterez qu'il est possible d'intégrer des vidéos ici également, même si ce ne sont pas des must-haves comparées aux photos.

 

LES CONSEILS EN PLUS POUR MAÎTRISER GOOGLE MY BUSINESS

Vous noterez dans le menu de gauche qu'il reste encore un bon nombre d'éléments. Commençons avec celui le plus mis en évidence : Posts. Les Google Posts sont un ajout relativement récent à Google My Business, et constituent une forme de publicité gratuite ciblée sur le moteur de recherche. Même si leur utilisation reste encore relativement limitée, ces Posts ont beaucoup de potentiel, et constituent un levier en plus vous permettant de communiquer avec vos clients (et ce de manière très rapide).

Prochain de la liste : les statistiques. Doit-on vraiment vous faire un dessin quant à l'utilité de cet onglet ? C'est ici que vous pourrez analyser en détail toutes les interactions possibles et imaginables avec votre fiche d'établissement.

En continuant dans le menu, nous nous retrouvons par la suite en compagnie des avis. Dans un monde numérique où le bouche-à-oreille peut faire ou défaire une entreprise, vous seriez bien avisé de surveiller de près les avis des consommateurs qui sont émis sur votre fiche, car ces informations sont publiquement accessibles via Google qui vous attribue également une notation moyenne de 1 à 5 étoiles. La petite astuce de pro ? Soyez réactifs avec les avis ; répondez dans tous les cas, et surtout si c'est un avis négatif (évitez tout de même les arguments du type "Ouais, mais c'est le client qui raconte n'importe quoi, voilà pourquoi"). C'est une occasion en or pour vous de vous présenter comme étant à l'écoute du consommateur et de ses besoins !

Dans la même veine, vous trouverez sous l'onglet des avis celui du chat, qui permettra aux utilisateurs qui tombent sur votre fiche de vous contacter directement via GMB. Une aubaine pour la relation client !


Quelques chiffres

- En moyenne, 74% des entreprises locales ont au moins un avis Google (source : Brightlocal)

- Seuls 5% des entreprises sur Google ont une notation moyenne de moins de 3 étoiles, tandis que 61% ont une notation entre 4 et 5 étoiles (source : Brightlocal)

- Les entreprises apparaissant dans le top 3 des positions locaux ont en moyenne 47 avis Google (source : Brightlocal)


Les principaux acteurs à suivre

Bien que Google ait maintenant une force quasi incomparable sur le monde du Web, le géant ne serait rien sans ses utilisateurs. C'est pourquoi nous mettons à l'honneur quelques-uns des types de structures qui profitent le plus de Google My Business.

Les bars et restaurants - Cela peut paraître évident ; les bars et les restaurants, qui sont limités géographiquement de par leur nature, sont les premiers utilisateurs de GMB, et profitent pleinement de toutes les fonctions que l'outil propose pour se promouvoir à l'échelle locale.

Les hôtels - Encore une évidence ; l'hôtellerie est particulièrement friande de Google My Business, même si selon les chiffres de Brightlocal, les hôtels sont parmi les plus basses moyennes de notation dans les avis Google.

Les coiffeurs - Comptant beaucoup sur le bouche-à-oreille local, les coiffeurs sont des utilisateurs assidus de GMB. Et qui ne voudrait pas donner son avis après une coupe réussie ou ratée ?

 


Les livres blancs à consulter


Google My Business - L'outil indispensable pour accroître sa visibilité

Livre blanc de Lamour du Web

Tout savoir de l'outil Google My Business.

Le guide Yext pour Google My Business

Livre blanc de Yext

Ce guide vous décrit comment utiliser Google My Business au mieux.

7 actions pour tourner les avis Google My Business à votre avantage

Livre blanc de wizville

Un livre blanc qui vous explique comment utiliser Google My Business efficacement.