"Bien plus qu’une plateforme de données clients, Data Cloud est un bond en avant qui permet à l'IA de générer des expériences clients révolutionnaires, bien plus personnalisées. En connectant n’importe quelle source de données avec le CRM Salesforce, Data Cloud apporte des analyses approfondies des données et des idées d'actions, points de départ d'une grande expérience.
À travers cet e-book, vous découvrirez comment Data Cloud unifie et harmonise des volumes considérables de données diverses avec les données CRM de la plateforme Salesforce Einstein 1. Les entreprises disposent ainsi d’une vue inégalée de leur univers de données et d’une base solide pour proposer de meilleures expériences client alimentées par l’IA."
Obtenir le livre blancVous préférez le rouge ou le bleu ? Une typographie avec ou sans sérif ? Un coin arrondi, ou à angle droit ? Quel que soit vos réponses en tant que personne, elles sont tout à fait légitimes. En tant que marketeur, toutefois, ce genre de question peut vite devenir un casse-tête. Comment savoir ce que préfère l'utilisateur d'un site web ? On ne va quand même pas lui envoyer un questionnaire à remplir sur toutes ses préférences de couleur et de police, on ne s'en sortirait plus. Non, une technique bien plus rôdée va s'appliquer afin de tirer cette histoire au clair : l'A/B testing.
La théorie de l'A/B testing n'est pas quelque chose de très complexe à comprendre. En une phrase, il s'agit dans sa forme la plus simple tout simplement d'une méthode pour comparer deux versions d'une même chose pour déterminer laquelle est la plus efficace.
Dans le cadre de l'entreprise, il s'agit d'une comparaison de deux versions d'une page web, d'une application, d'un emailing, etc., qui sont présentées de manière aléatoire et simultanée aux utilisateurs. Concrètement, si nous prenons l'exemple d'une base d'utilisateurs de 10 000, 5 000 verront la version A, tandis que 5 000 verront la version B. Les résultats de cette étude comparative sont ensuite analysés statistiquement pour déterminer différents indicateurs clés qui permettront d'améliorer la conversion de ladite page web, application, emailing, etc. L'objectif d'un tel projet est souvent d'améliorer le taux de conversion d'un site web, mais peut également servir d'autres objectifs que nous détaillerons plus loin dans ce dossier.
C'est une méthode qui a largement fait ses preuves au cours des dernières décennies, notamment depuis l'avènement du digital marketing et des sites de e-commerce. Toutefois, elle existe depuis bien avant ; cela fait même plusieurs siècles que l'A/B testing est utilisé dans le monde. Il trouve notamment ses origines dans le monde des études médicales, et plus particulièrement auprès d'un homme du nom de James Lind, un médecin écossais du 18e siècle faisant partie de la marine royale britannique.
James Lind a, au cours de sa carrière, rédigé une étude particulièrement détaillée sur la méthodologie qu'il employa pour soigner une maladie très répandue à l'époque : le scorbut. Afin de déterminer le meilleur traitement à administrer aux marins souffrant de cette affliction, il effectue plusieurs tests contrôlés et simultanés avec différents suppléments. Tandis que certains patients reçoivent uniquement un traitement "normal" (sans supplément), d'autres reçoivent un quart de cidre en plus dans leur régime, alors que d'autres encore reçoivent deux oranges et un citron. Le scorbut étant causé par une déficience de vitamine C dans le corps, les marins qui se voient administrer les fruits s'améliorent bien plus vite que ceux recevant le traitement "normal".
Bien que le terme d'A/B testing est né que bien plus tard, cette étude de James Lind est une des premières preuves écrites d'une méthodologie contrôlée identique à la méthodologie qui deviendra par la suite l'A/B testing.
LES DIFFÉRENTES FORMES D'A/B TESTING
Il existe plusieurs formes d'A/B testing, certaines étant plus répandues que d'autres : l'A/B testing et le testing multivarié sont deux exemples assez courants. Dans la liste ci-dessous, nous avons toutefois essayé d'être le plus précis afin de vous donner une idée précise de l'étendue du secteur.
LA MISE EN PLACE D'UNE STRATÉGIE D'A/B TESTING
Comme vous l'aurez compris grâce à la liste ci-dessus, il existe de nombreuses possibilités en matière de testing adaptées à la stratégie de chaque entreprise. Toutefois, connaître les noms des différentes formes d'A/B testing ne suffit pas pour mettre en place une stratégie ! Loin de là : six étapes notables sont à respecter au cours d'un projet d'A/B testing...
Le taux de conversion moyen d'un e-commercant s'établit entre 1 et 3% (source : AB Tasty).
200 millions de dollars : la différence du chiffre d'affaires généré par Google grâce à l'A/B testing, et ce grâce à un test A/Z où ils ont testé 42 nuances de bleu sur leurs utilisateurs.
Les outils cités ci-dessous ne représentent pas l'entièreté du marché, et correspondent uniquement à une sélection d'acteurs relativement connus dans l'écosystème de l'A/B testing.
Cet ebook signé Kameleoon vous livre 20 suggestions de test A/B à employer au sein de votre stratégie pour obtenir de meilleurs retours.
Un livre blanc qui vante les mérites de l'AB Testing server-side.
L'objectif de ce livre blanc est de revenir sur les bonnes pratiques d'A/B testing en matière de référencement sur Google.
Les 30 tips pour améliorer les performances de son activité.
Tout pour booster les performances de votre taux de conversion sur le web.
Optimiser votre taux de conversion avec le guide de Magnetis.
Tout ce qu'il faut savoir à propos de l'A/B Testing, et comment l'utiliser pour rendre votre approche centré sur l'utilisateur.