Tout au long de ces pages, nous vous proposons de découvrir de manière théorique et pratique quels sont vos besoins psychologiques et comment les satisfaire.

"Avoir des salariés productifs, voilà le rêve de toute entreprise. Jusqu’au siècle der - nier, l’organisation du travail ne pensait à l’individu qu’en termes de force de travail. L’idée était alors que la productivité passait par une répartition optimale de l’activité sans prendre en compte les différences individuelles (autant vis-à-vis de leurs forces que de leurs faiblesses). Mais ces modèles ont montré leurs limites, la productivité n’est pas uniquement dépendante d’une organisation globale, le facteur humain en est un élément clé.
Depuis lors, nous avons tendance à parler de motivation. C’est d’ailleurs un objectif pour beaucoup de managers ou dirigeants que de pouvoir compter sur des équipes engagées ou motivées, comme en témoigne la multiplication des baromètres et des mesures d’engagement. Sauf que motiver ses collaborateurs n’est pas si facile. Pour certains, la motivation serait en lien avec la personnalité, pour d’autres elle est sus - citée par des salaires attractifs. Elle pourrait aussi passer par l’organisation de grand team building à l’autre bout du monde ou serait soutenue par le fameux baby-foot en salle de pause. Mais nous ne décidons pas simplement d’être motivés. Pour l’être , il faut se sentir bien, pas forcément dans une logique de bonheur ou de plaisir absolu, mais bien dans le sens de la satisfaction de nos besoins les plus essentiels.
Ainsi, pour être motivés, nous avons besoin d’être satisfaits. Nous allons tout de suite briser vos potentielles attentes, nous ne parlons pas uniquement de la satisfaction de vos besoins primaires, c’est-à-dire de votre envie de manger, de boire, de dormir, mais de celle de vos besoins psychologiques. Bien sûr, vos besoins primaires ne sont pas à négliger, mais en nous concentrant sur vos besoins psychologiques fondamentaux, nous touchons de plus près ce qui vous motive au travail."