Avec plus de 183 000 salariés et un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros, le secteur de la sécurité privée représente un acteur de poids de l’économie française.
"Domaine à forte intensité de main d’œuvre, la sécurité privée fait cependant face à des difficultés de recrutement de plus en plus conséquentes depuis la crise sanitaire.
En cause, le manque d’attractivité de la profession – notamment du gardiennage qui constitue 84% des emplois du secteur – et la difficulté à trouver les profils adéquats.
Un problème d’autant plus prégnant à l’approche des Jeux Olympiques de 2024 qui vont nécessiter de déployer du personnel de sécurité qualifié : selon un rapport du GIP Défi métier, la main d’œuvre supplémentaire à prévoir pour l’événement est ainsi estimée à 20% de l’ensemble des salariés de la profession.
Et ce, alors même qu’il existe peu de chômage dans la branche ! Face à ces difficultés, il est plus que jamais essentiel pour les entreprises de la sécurité privée de soigner la qualité et la rapidité des processus relatifs à l’embauche. Gestion des bulletins de paie, archivage des documents, signature des contrats…
Le pilotage administratif s’avère souvent difficile pour les équipes RH des organismes du secteur, d’autant plus que le turnover est important. Pour pallier cette difficulté, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à dématérialiser leurs processus RH."