La data, or noir sous-exploité des entreprises.
"Enjeu majeur de la transformation digitale des entreprises, la gestion des données est encore largement sous-exploitée, et ce dans tous les secteurs. Difficilement accessibles et trop silotées, ces précieuses datas entraînent d’importantes pertes de temps et peuvent mener à prendre de mauvaises décisions, qui engendrent des surcoûts non négligeables.
Tour d’horizon des difficultés rencontrées par les entreprises et leurs conséquences. Jamais les datas n’ont eu autant d’importance en milieu professionnel.
En 2014 déjà, 98 % des entreprises françaises indiquaient que les volumes de données augmentaient constamment, leur gestion étant une priorité pour près de la moitié d’entre elles (Observatoire de la donnée IDC).
Pari non tenu, presque 10 ans plus tard. En effet, le fameux Big Data et la gestion des données donnent encore bien du fil à retordre aux entreprises.
Si toutes les études en la matière s’accordent sur le fait que l’analyse des données est une priorité pour les professionnels, seulement 50 % des structures sont engagées dans une démarche de valorisation des données (Opendatasoft pour l’Usine Digitale, 2021). Selon Sales Hacking (2022), 91 % des datas stockées dans les systèmes de la relation client sont incomplètes, périmées ou dupliquées, tandis que Superconductive (2022) estime que 77 % des entreprises se plaignent de la mauvaise qualité de leurs données, impactant même les performances de 91 % d’entre elles.
Des chiffres qui en disent long sur les difficultés auxquelles de nombreuses entreprises doivent faire face.
Contribuant à lever les freins auxquels les entreprises se retrouvent confrontées, une bonne gestion des données est également indispensable à leur activité.
Elles représentent en effet une véritable mine d’or à exploiter au service des bénéfices de l’organisation, comme le souligne continuellement le cabinet McKinsey : d’après lui, une bonne exploitation des données permettrait aux entreprises d’augmenter leur marge opérationnelle de 60 % !
Les datas sont également un formidable outil d’aide à la prise de décision stratégique, contribuant fortement à mieux comprendre l’environnement d’une entreprise, ses concurrents, son marché, ses réglementations et ses clients. Ces derniers sont d’ailleurs au cœur des enjeux liés à la data.
Dans de plus en plus de secteurs (banques, assurances, retail, etc.), les consommateurs se disent prêts à partager leurs données personnelles pour disposer de services personnalisés, une aubaine pour les entreprises !
La data est dès lors un formidable levier de recrutement et de fidélisation, grâce auquel les entreprises peuvent adresser des communications réellement adaptées aux besoins de leurs clients. Encore faut-il, là encore, être en mesure d’assurer une gestion correcte de leurs données."