Tout ce que vous devez savoir pour anticiper les problèmes de trésorerie.
"Le critère vraiment important à prendre en compte, c’est les délais réels (pas théoriques) de paiement client. Il faut être réaliste sur vos capacités à encaisser au bon moment. Assez souvent on facture en fin de mois. Le temps de faire la facture, de l’envoyer, que le client la réceptionne, qu’il la comptabilise, puis qu’il la mette au paiement… ça prend du temps.
Ce temps est d’autant plus long que votre client va chercher à repousser le règlement pour améliorer la gestion de sa trésorerie à lui, au détriment de la vôtre. Il est possible de réduire ces délais (du moins éviter qu’ils ne s’allongent) en prévoyant un système de relance écrite ou téléphonée, par une assistante assez sensibilisée à la relation client pour ne pas risquer d’agacer, d’inquiéter ou de vexer.
La plupart des entreprises ont plusieurs emprunts en cours. Notre conseil, c’est de bien répertorier tous vos prêts, avec les intérêts et les dates d’échéance. Parfois, vous pouvez avoir contracté un prêt en différé : il faut absolument en tenir compte au moment de l’établissement du plan de trésorerie."