Assurer l’accueil, l’accompagnement, la prise en charge personnalisés des usagers dans un environnement de qualité de vie et de maîtrise des risques
"La qualité de vie n’occupe pas encore une place principale dans les établissements, alors que la qualité des soins apparait davantage au cœur des préoccupations.
La réalisation d’une bonne qualité de vie dépend à la fois des caractéristiques objectives des établissements et de la prise en compte des besoins des résidents dans ce qu’ils ont de plus personnel.
Mais de telles exigences sont bien difficiles à mettre en œuvre, l’objectif est encore loin d’être réalisé. Au-regard de la complexité du concept de « qualité de vie » et du contexte dans lequel il s’inscrit, les recommandations de bonnes pratiques ciblent des facteurs comme influant le plus sur le sentiment de bien-être :
Fin 2014, 83 % des établissements ESSMS se sont engagés dans la démarche d’évaluation externe imposée par les tutelles. Les services à domicile (SAAD) sont les plus représentés parmi les structures ayant fait procéder à leur évaluation externe. Cette surreprésentation tient aux échéances spécifiques à leur agrément."