Nomination et Losam Agency lancent leur collection de Smartsheets pour guider les Directions marketing dans leurs actions de développement. Découvrez dans ce numéro, 3 réflexions à la mise en place de nouveaux formats digitaux dans votre stratégie.
"Des réflexions sur les nouveaux formats digitaux qui permettent de compléter les évènements en présentiel avaient été lancées avant la crise sanitaire. Néanmoins, face à l’impossibilité de se réunir physiquement, elles se sont accélérées et permettent aujourd’hui de tirer quelques enseignements sur ce qu’il convient de faire et sur ce qu’il faut éviter pour, malgré la distance, ne pas perdre en qualité et maintenir l’engagement.
Sur quels atouts miser ?
S’autoriser la récurrence
L’un des principaux avantages du digital est de rendre possible l’organisation d’événements récurrents, s’inscrivant par exemple dans le cadre de séries. De ce point de vue, il ne faut pas hésiter à prendre des risques, car les impacts en termes de coûts ne sont pas les mêmes que pour du présentiel. Par ailleurs, une fréquentation assez faible ne se voit pas et ne procure pas le sentiment, contrairement à une salle à moitié vide, d’un rendez-vous raté.
Faire preuve de réactivité
Dans le digital, le cycle de projet est assez court. Les inscriptions n’interviennent pas plus de deux à trois semaines à l’avance et peuvent se poursuivre jusqu’à la dernière minute. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à faire des relances. Ce resserrage du calendrier permet de faire preuve de plus de réactivité qu’avec des événements physiques pour lesquels il faut réserver des salles, des traiteurs, etc.
Préférer le simu-live
Il est souvent tentant de faire du live, car celui-ci laisse penser qu’un contact se nouera entre les intervenants et le public. Or du fait de la présence de la caméra, cet espoir est malheureusement vain. À l’inverse, des problèmes techniques risquent de perturber le déroulement de l’évènement."