Dans ce rapport, ChannelAdvisor vous présentent un certain nombre des marketplaces les plus populaires du monde, et fourniront des recommandations forgées au fil de nombreuses années passées à aider les marques et les distributeurs à élaborer une stratégie canal réussie.
"En 2019, les ventes réalisées par les premières marketplaces du monde s’élevaient à 2,03 milliards de dollars. De fait, les ventes enregistrées par ces géants du retail, tels que Alibaba, Amazon, eBay et d’autres encore, représentaient 57 % des ventes en ligne mondiales en 2019. C’est d’ailleurs à Jeff Bezos, PDG et fondateur d’Amazon, que l’on doit cette célèbre phrase : « Les marketplaces dévorent le monde. » Ce qui n’est pas faux.
À l’heure où les consommateurs sont exposés à un nombre inédit de marques, la plupart d’entre elles sont découvertes sur des platesformes sociales et des marketplaces. Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, près de la moitié des consommateurs déclare passer plus de temps sur Amazon, et un tiers affirme passer du temps sur d’autres marketplaces. La compétition entre les marques, dont le but est d’attirer l’attention des consommateurs, est plus féroce que jamais.
À mesure qu’évoluent les comportements des consommateurs et le paysage du e-commerce, les marques sont de plus en plus nombreuses à investir leurs efforts en ligne, cherchant à optimiser leur présence numérique et à s’adapter au monde évolutif du retail. Au Royaume-Uni seulement, il est estimé que les ventes du e-commerce connaîtront un bond de 16,9 %, soit 27 % du total des ventes en retail. En outre, les prévisions pour chaque pays d’Europe occidentale promettent une augmentation du e-commerce d’au moins 12 %.
Dans l’esprit des consommateurs, les marketplaces ont progressivement été associées à une large diversité de produits, une expérience d’achat simplifiée et une livraison rapide. Néanmoins, s’ils entendent rester dans la course, les marques et distributeurs doivent comprendre le paysage des marketplaces et identifier les plates-formes qui correspondent le mieux à leurs objectifs commerciaux. Dans le climat actuel, il n’a jamais été aussi important pour les marques de comprendre et d’adopter la stratégie « Tester et apprendre » afin de réussir à s’exporter."