Pour apporter un éclairage nouveau, l’étude « Radical Brands » de Kantar s’attache à définir cette radicalité, ce nouvel engagement des acteurs de la communication, et à étudier les leviers d’action et les outils nécessaires pour la mettre en place. Une seconde partie de l’étude se consacrera à l’identification des axes créatifs d’utilisation et les meilleures pratiques en termes de création et de plan média.
"En 2017 le monde a vu consacrer la campagne « Fearless Girl » dans la quasitotalité des festivals de publicité à travers le monde, et a, par-là même, annoncé les prémices d’une nouvelle ère d’engagement pour les marques envers nos enjeux sociétaux – contemporains et à venir.
Dans la continuité, on se souviendra à n’en pas douter de 2018 comme l’année de la recrudescence de campagnes traitant de sujets sociaux, environnementaux, politiques, et économiques sensibles – symbolisée Nike et Colin Kaepernick – avec pour dénominateur commun : la radicalité.
En effet, la tendance des marques à s’engager s’avère désormais plus extrême que jamais, quitte à être clivantes. Cette radicalité apparaît aujourd’hui sous une forme impérieuse pour les marques souhaitant assurer leur pérennité face à des consommateurs toujours plus exigeants, plus citoyens, plus polarisés, et, surtout, en quête d’alliés dans leur désir de changement face aux challenges qui se dessinent pour nos sociétés postmodernes."