Les R.P. (relations presse, ou plutôt maintenant relations médias) ont davantage évolué depuis quelques années, particulièrement avec le développement du web 2.0, que pendant les 50 années précédentes.
"L’arrivée d’Internet et du 2.0 nous a obligé bon gré mal gré à changer de paradigme, alors saisissons-nous de cette réelle opportunité pour affirmer ce qui fait nos forces en affichant nos différences.
Si, dans la version de juin 2014 du Livre Blanc quelques doutes subsistaient sur la place des réseaux sociaux dans l’exercice des relations médias, cette nouvelle version entérine définitivement le débat : les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de notre écosystème.
Reste toutefois des questions en suspens qu’il faudra à nouveau nous poser : à qui revient la responsabilité du community management, du référencement, de l’inbound marketing ?
Derrière la richesse des réponses des annonceurs et des agences que vous allez découvrir, se dessinent les nouveaux contours de ce métier et de ce qui est son ADN : produire des contenus qualitatifs, créer et gérer du lien, détecter et analyser les signaux faibles. Oui demain les relations médias se fonderont définitivement dans les relations avec tous les publics influenceurs."