L’étude journalistes et médias sociaux vise à démontrer la mutation du métier de journaliste, mutation due notamment à l’apparition des médias sociaux.
"Pour la 5e année consécutive, Cision et l’Université Anglaise Canterbury Christ Church ont étudié le comportement des journalistes vis-à-vis des médias sociaux. L’étude a été lancée dans 9 pays à travers le Monde. Nous vous proposons ici le décryptage de cette étude pour la France, issue de 290 réponses de journalistes français récoltées entre le 1er Mars et le 15 avril 2016.
L’étude journalistes et médias sociaux vise à démontrer la mutation du métier de journaliste, mutation due notamment à l’apparition des médias sociaux. Plus précisément, l’étude s’intéresse à la façon dont les journalistes appréhendent les médias sociaux et quelles en sont les conséquences dans leur métier et dans leurs rapports avec les attachés de presse et autres professionnels de la communication.
Le constat est sans appel : les médias sociaux sont largement utilisés par les journalistes français dans le cadre de leur activité professionnelle. Les motivations principales sont la publication de contenu, la promotion de contenu ainsi que la veille médias.
Une nouvelle tendance semble également faire son apparition : les réseaux sociaux deviennent un outil pour mesurer l’efficacité d’un contenu (quel engagement a-t-il généré ?) et une source de tendance pour savoir quel contenu produire."