Connexion
13 967 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

Faut-il suivre sa passion ?

Avant même la crise sanitaire et les bouleversements qu’elle a causés dans le monde du travail, 2/3 des collaborateurs étaient en perte de sens, dans un ennui profond voire en burn out. En faites-vous partie ? S’ennuyer dans son travail ou y trouver peu d’intérêt n’est pas acceptable pour vous. Vous voulez (re)trouver plaisir et performance dans son travail ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons explorer comment rebooster sa vie professionnelle tout en évitant les écueils de la passion.

Faut-il suivre sa passion ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quelques mois après vous être lancé, vous êtes plutôt en mode « survivre de sa passion » que « vivre de sa passion ». Vous ne trouvez pas de marché, de débouché ou d’employeur et vous finissez par renoncer.

Il faut qu’il y ait une demande pour le fruit de votre passion, des personnes prêtes à dépenser de l’argent pour en bénéficier, et ça n’est pas toujours le cas même si des études de marché semblaient vous affirmer le contraire. Nous sommes parfois aveuglés par notre passion, au point d’occulter tout ce qui pourrait nous faire échouer, ou bien nous lançons quelque chose de tellement nouveau que le marché n’est pas encore prêt. Bref, vous mourez de faim alors que vous ne comptez pas vos heures, cela devient très vite frustrant et décourageant.

Exemple :

Stella est consultante en management, passionnée de design de bijoux. Elle suit plusieurs stages pour se perfectionner et commence à fabriquer des bijoux pour ses proches. Elle veut finalement en faire son métier. Mais quelques mois plus tard, une fois son épargne épuisée, elle doit se rendre à l’évidence : même après avoir réduit son train de vie, elle ne parvient pas à vivre de sa passion. Le plaisir a disparu, car chaque jour Stella est angoissée par des questions financières. Elle finit par renoncer et reprendre son métier de consultante. Même si cette histoire semble mal finir puisque Stella renonce à sa passion, c’est en réalité une anecdote positive. Stella n’a plus de regrets, elle a essayé de vivre de sa passion, elle n’y est pas parvenue. Elle peut désormais tourner la page et s’investir à nouveau dans son métier de consultante."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc