Connexion
14 529 Livres Blancs | 2 425 |

Inspirations... réinventions...

De la théorie à la pratique, des Experts & des Dirigeants partagent leurs visions et leurs solutions pour se réinventer et faire face à la crise.

  • EditeurChateauform'
  • Version PDF - 116 pages - 2020 - Français
Inspirations... réinventions...

Introduction ou extrait du livre blanc

"La crise que nous vivons et la période inédite du confinement que nous avons vécue, après nous avoir étourdis, nous amènent à nous poser une question de discernement absolument fondamentale :

Qu’est-ce qui est essentiel dans nos entreprises et organisations ? Qu’est-ce qui est accessoire ?

Les crises entraînent la disqualification des recettes habituelles et imposent l’invention, l’innovation. L’innovation quant à elle appelle à sortir de l’habitude. On a parfois une vision erronée de l’innovation qui se résume à la page blanche et tout à coup d’un geste génial qui va faire surgir quelque chose auquel personne n’avait jamais pensé. Ce que je trouve merveilleux au contraire, ce n’est pas de construire du nouveau mais de réhabiliter du déjà-là. On se rend compte que l’innovation dans l’Art est liée au souvenir & est dans la citation. Ainsi « L’exécution de Maximilien » de Manet (1868/1869) a été inspirée par « Tres de Mayo » de Goya (1814).

Donc, le monde à venir sera en partie nouveau, il sera différent et surtout résultera de cette prise de conscience. Qu’avonsnous laissé s’accumuler par habitude ? Qu’avons-nous oublié de remettre en question à cause de la dictature du process ? Le process est bien ici notre propos. Les process sont utiles aux entreprises et organisations pour leur bon fonctionnement, mais beaucoup ne les remettent pas en question. Ontils encore leur utilité ? Les garde-t-on par habitude ? La crise met en lumière que dans certaines entreprises les process ont proliféré et par la même ont étouffé la mission de l’entreprise. C’est le cœur qui est atteint. Ainsi les process ne sont plus au service de la communauté mais c’est la communauté qui est au service des process !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc