L'évolution de la consommation après une crise sanitaire analysée par Pour Nourrir Demain.
"C’est un fait, personne n’avait prévu la crise générée en quelques jours par un virus venu d’ailleurs. Aucun acteur de l’alimentation et aucun consommateur en France ne pouvaient imaginer, en ce début d’année, les épreuves qu’ils allaient vivre soudainement ensemble… et qui allaient changer leur vie quotidienne.
Des marques « Génération Covid »
En faisant face aux injonctions subies de continuer à produire pour satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs en confinement, les industries agroalimentaires ont su s’adapter soudainement pour répondre à une demande croissante et rapide des réseaux de distribution.
Mise en place de stratégies sanitaires pour les collaborateurs, modifications des lignes industrielles (souvent du Food Service vers la GMS), gestion des aléas de la logistique, pérennisation de l’approvisionnement en matières premières et en emballages,… les chantiers à construire et à déployer ont montré la capacité des industries agro-alimentaires les plus vertueuses et les plus agiles à faire face à une situation critique pour continuer à nourrir les consommateurs français.
C’est dans ce type de situation, face à une tempête, que l’on peut reconnaître les qualités d’un capitaine et surtout de ses marins. Et les marques qui ont su adapter leurs productions, en trouvant des solutions qui auraient été envisagées comme impossibles en tant normal, ont créé spontanément une nouvelle génération d’industries agro-alimentaires que nous pouvons qualifier de « Génération Covid » car leurs qualités seront désormais inscrites dans leur ADN."