Ce livre blanc permet de faire le point sur l’organisation de la veille, ainsi que sur les étapes à suivre pour ne pas se perdre sur la voie de la réglementation. Il a également vocation à clarifier certaines notions, indispensables à maîtriser pour réaliser une veille réglementaire efficace.
"Selon les cultures d’entreprises, faire une veille réglementaire peut paraître une tâche loin de l’opérationnel et donc non prioritaire. Cependant, elle permet non seulement de limiter les risques juridiques mais elle a également d’autres valeurs ajoutées. Pour une meilleure efficacité, il est important de bien définir le périmètre et les responsabilités de chacun.
Pourquoi faire une veille réglementaire ?
Éviter les conséquences négatives d’une « prise en défaut »
Par « prise en défaut », on entend différents événements pendant lesquels l’entreprise verra sa responsabilité civile ou pénale mise en cause et qui peuvent porter sur des sujets liés à :
En s’assurant de sa conformité réglementaire, l’entreprise pourra alors réduire la probabilité de ces événements, ou, à défaut, limiter leurs conséquences négatives en matière :