Adopter une stratégie intégrée de gestion des risques.
"Mi-2023, le nombre de voyages d’affaires dans le monde était quasiment revenu à son niveau d’avant la pandémie. Et avec lui, celui des risques engendrés par les déplacements professionnels, auxquels sont exposés employeurs et salariés.
La loi française est claire : « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs ». Or, pour répondre à leur devoir de protection, un grand nombre d’entreprises choisissent, par défaut, de mettre en place un dispositif d’assurance et d’assistance. Nous pensons, chez International SOS, que ce devoir invite à aller plus loin et appelle une véritable stratégie intégrée de gestion des risques. Celle-ci pourrait se résumer en trois mots : planifier, agir et contrôler. Planifier, c’est tenir compte d’un environnement de voyage fragile, en constante évolution, et rester informé des dernières informations cruciales pour mieux évaluer les risques.
Agir, c’est communiquer, former les collaborateurs aux bons réflexes, les localiser à tout moment et prendre les mesures adéquates. Contrôler, enfin, revient à analyser la politique voyage pour chercher à l’améliorer de façon continue."