Connexion
11 590 Livres Blancs | | 1 830 |

La quête de sens au travail

La quête de sens au travail est un enjeu majeur. Un collaborateur motivé et heureux, aura un impact positif sur la vie de l’entreprise.

La quête de sens au travail

Introduction ou extrait du livre blanc

"I - La quête de sens au travail

1- Étymologie du mot travail

Étymologiquement, le travail est associé à l'idée de labeur, de souffrance. Il est issu du latin, "tripaliare" qui signifie "torturer" avec un instrument de torture le "tripalium". 

Cette étymologie n'est pas attestée par tous les dictionnaires, mais elle exprime bien l'idée d'un travail pénible depuis l'Antiquité, dans l'histoire de l'humanité. 

Au fil des décennies, le travail a fortement évolué, et s'est délesté de son image négative jusqu'à devenir le travail moderne que nous connaissons. 

Ces dernières années, cette spécialité de la psychologie tend à se faire connaître plus largement à cause de l'évolution des conditions de travail et de la hausse toujours plys préoccupante du taux. 

Selon l'Institut national de la statistique et des études économique (INSEE), en 2018, les personnes en emploi ont travaillé en moyenne 1609 heures durant l'année, sans compter le temps de trajet. Puisqu'un individu passe la majeure partie de son temps au travail, il est normal d'être en quête de sens et de se demander pourquoi nous nous levons chaque matin."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc