Questions et (surtout) réponses pour agir.
"Tout d’abord, sensibiliser, de quoi parle-t-on ?
Si l’on en croit le dictionnaire, il s’agit de « Rendre quelqu'un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d'intérêt. Exemple : Les questions de sécurité sensibilisent vivement l'opinion. »
Voici donc la limite des définitions car lorsque l’on parle de sensibilisation, celle-ci peut recouvrir des enjeux et des situations très variées.
Une entreprise peut avoir besoin de sensibiliser sur différents sujets tels que le développement durable, un déménagement, la protection de ses informations, une réglementation ou une norme s’imposant à plusieurs de ses métiers etc.
Selon les cas mais la plupart du temps, sensibiliser apparaît donc comme une fonction stratégique des entreprises car il s’agit la plupart du temps d’accompagner un changement et de s’y adapter au mieux.
Dans ce type de situations, de plus en plus fréquentes, les entreprises doivent pouvoir compter sur l’ensemble des acteurs de leur organisation pour s’adapter et réussir à relever, quotidiennement, de nouveaux défis."