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Guide spécial gestion de crise : témoignages et conseils RH

Les conseils d'experts de Monster sur l'impact du Covid-19 sur les RH.

  • EditeurMonster
  • Version PDF - 23 pages - 2020 - Français
Guide spécial gestion de crise : témoignages et conseils RH

Introduction ou extrait du livre blanc

"Plus on anticipe une crise, mieux on réagit quand elle survient. Les entreprises ont déjà été confrontées à des crises sanitaires mais leurs réflexes sont moins aiguisés qu’après la mise en place des plans de continuité de l’activité lors de la pandémie de grippe de 2009-2010, et cette crise est sans commune mesure avec les précédentes.

Une crise comme celle que nous vivons actuellement nous ramène à la base de la pyramide de Maslow : choisir la sécurité immédiate. « L’urgence se conjugue avec l’important, deux aspects qu’il faut gérer dans un laps de temps très court », observe Sébastien Masson, Senior Manager chez ConvictionsRH. Il rappelle qu’avant d’être gérée, une crise doit être anticipée. « La logique voudrait d’ancrer les pratiques, RH ou d’autres services, dans l’anticipation des risques, comme le font notamment les compagnies d’assurances », estime-t-il.

L’anticipation, la première des règles

L’anticipation repose sur :

  • L’estimation des risques et des probabilités d’impact sur le business model, l’organisation et les personnes. Quelles situations peuvent se présenter ? quelles sont leurs probabilités et leurs impacts ? sont les questions qui se posent.
  • La réflexion, pour chacune de ces situations, sur les actions à engager si elles advenaient.

La gestion de crise elle-même repose sur trois piliers : l’organisation, la communication, l’action."

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