Dans ce livre blanc, notre expert Xavier Heusdens étudie les cultures d’entreprises, relative à DevOps et revient notamment sur le modèle de Westrum.
"Dans les formations traitant du Leadership, j’ai souvent utilisé le Principe de Peter comme explication du manque de crédibilité de certains dirigeants et cadres. J’essaie en général de rester sans jugement vis-à-vis de ceux qui, comme le principe l’explique, ont atteint leur seuil d’incompétence. Cette référence m’est utile pour désacraliser la figure du dirigeant, ce qui pour moi est une condition de possibilité de l’envol d’une ressource qui doit sortir de sa zone de confort et prendre de nouvelles responsabilités.
Ma préférence face à ce gaspillage est de partir d’un principe de Socrate selon lequel Nul n’est mauvais de son plein gré. J’aime donc à considérer que le manager incompétent est plus à plaindre qu’à critiquer : d’abord parce qu’il n’est pas toujours conscient de son incompétence, et ensuite parce qu’il ne s’est pas posé seul dans cette position.
Un modèle moins célèbre est cependant venu m’aider à remettre en perspective ce beau principe, à travers une analyse établissant une corrélation entre le niveau de performance prédictible d’une organisation et la façon dont circule l’information. Le bon sens arrive assez aisément à la conclusion que là où l’information circule bien, on peut prédire que le niveau de performance sera bon."