La digitalisation des relations sociales au sein de l'entreprise est une priorité aujourd'hui pour beaucoup ; Sigma-RH vous explique comment automatiser six de ces activités dans son livre blanc.
"La maturité digitale des entreprises reste un sujet de discussion majeur en France. Malgré une compréhension de l’importance grandissante de la transformation digitale, force est de constater que la transition numérique n’a pas été un impératif pour les organisations. En 2017, 87 % des chefs d’entreprises françaises n’en faisaient pas une priorité stratégique et 63 % n’établissaient pas de plans précis pour la mener à bien (Bpifrance).
Or, les conséquences de ce retard se révèlent encore plus importantes aujourd’hui, dans un contexte socioéconomique bouleversé par la crise sanitaire. Cela s’en ressent dans l’offre de services et de produits des entreprises, mais aussi dans leur façon de penser et de travailler. La situation actuelle oblige les organisations à repenser leur fonctionnement en intégrant des outils digitaux à leur stratégie.
Sans surprise, cette année, 71 % des dirigeants d’entreprises françaises ont décidé d’augmenter le niveau de priorité de la digitalisation, contre 56 % à l’échelle mondiale (Savanta).
LA COLLABORATION AU-DELÀ DE LA VISIOCONFÉRENCE
Les impacts du télétravail sur la gestion des relations sociales se montrent significatifs.
Malgré la possibilité d’effectuer les réunions du CSE en visioconférence, cela ne suffit pas à assurer un dialogue social fluide et un travail efficace. Les salariés manquent d’outils pour collaborer à distance et mener à bien leurs tâches : décentralisation de la saisie et centralisation des données, accès mobile aux dossiers, plateforme pour l’envoi sécurisé de documents, etc. Sans compter le nombre croissant de demandes des salariés reçues par les administrateurs en ressources humaines depuis le début du confinement, et dont le processus de gestion gagnerait à être optimisé."