Ce livre blanc fait office de rapport pour un sondage mené par PR Rooms concernant la place du contenu dans les RP.
"Les organisations interrogées font majoritairement preuve d’une grande maturité dans leurs objectifs et la structuration de leur réflexion. L’intégration des relations avec les médias à un contexte beaucoup vaste de communication et de marketing en ligne est souvent mise en avant.
Les objectifs tactiques tels que le référencement naturel, l’interaction directe avec les publics des organisations et l’utilisation de données et de formats multimédias riches sont très bien intégrés dans de nombreux cas.
Le partage social, dominé par Twitter et Facebook, fait partie du quotidien des responsables des Relations Presse et les objectifs associés sont beaucoup plus matures que la simple croissance des tailles de communautés.
Seules les métriques mises en place et les plateformes technologiques employées semblent en retrait par rapport aux ambitions affichées et aux désirs exprimés.
(...) Il y a quelques années à peine, l’objectif d’un responsable RP se bornait parfois à rédiger un communiqué de presse, à l’enregistrer au format pdf et à le diffuser en masse auprès d’une liste de journalistes ciblés d’après un fichier, puis d’effectuer de longues et fastidieuses relances. Les objectifs, les publics ciblés et les tactiques mises en place ont bien évolué !
Moins d’un quart des personnes interrogées considère encore leur public comme exclusivement composé de journalistes. Les blogueurs et autres influenceurs font désormais partie des cœurs de cible d’un tiers des responsables RP et 41% des interrogés vont même jusqu’à s’intéresser à l’intégralité des publics de l’organisation !
RP signifie donc de plus en plus souvent Relations Publics (relations avec tous les publics). Mélanie Japaud, fondatrice de MJ Consulting donne un exemple dans une petite structure "Le grand public n'est pas notre cible prioritaire, sauf lors d'opérations de marketing direct comme des événements.
Nous travaillons essentiellement avec les journalistes et quelques blogueurs (une dizaine), de manière très personnalisée et distincte pour les 2 catégories de contacts."
Un constat confirmé par les réponses concernant les raisons de publier l’actualité de l’organisation : même si le référencement naturel ne constitue un objectif prioritaire que pour 15% des interrogés, 48% affichent la volonté d’intégrer pleinement les RP dans une logique de communication et d’engagement en ligne avec tous les publics.
A peine plus d’un tiers des répondants considère encore que l’actualité publiée en ligne est exclusivement destinée à fournir de l’information à un journaliste."