Ce livre blanc décrit comment exploiter facilement les méthodologies inbound pour enrichir votre base de contacts d'informations précises et factuelles sur les centres d'intérêts, les canaux de prédilection, le degré de maturité de la réflexion ou encore la réceptivité à votre communication.
"Les fichiers, vraiment indispensables ? Que ce soit pour des RP, la promotion marketing d’une offre ou toute autre action de communication, le passage par l’étape achat de fichier semple indispensable. Comment, sinon, réaliser l’étape préalable à toute action d’influence : identifier sa cible.
Pourtant, les tendances récentes militent contre cette approche. Les techniques de marketing inbound, les RP 2.0 et le journalisme de marque, aujourd’hui au cœur des recommandations des analystes, partent toutes de principes très différents à ceux de la routine habituelle (...)
Faut-il donc se passer de fichier pour communiquer efficacement et – si oui – comment s’y prendre ?
5 raisons de ne plus acheter de fichiers
Quels sont ces arguments qui poussent les experts à recommander un changement de pratique ?
Le cercle vicieux du ciblage à base de fichiers est incontournable : plus les entreprises s’en servent et plus les cibles se sentent spammées, donc moins elles ouvrent les messages. L’impact est-il réel ?
Il en va de même pour la pub ou toute forme de communication intrusive et non sollicitée. Non seulement le message n’est pas lu, mais la réputation de l’expéditeur en pâtit.
Mais le niveau de granularité parfois demandé est impossible à fournir pour une plateforme générique. Lorsqu’un journaliste économique spécialiste des prêts étudiants ou immobiliers, un blogueur boursier et un analyste expert en macroéconomie sont tous 3 identifiés par une étiquette « économie », les limites du ciblage fin sont très vite atteintes.