"Le réseau de contenu Google est le premier réseau publicitaire au monde. Il permet d'atteindre plus de 80 % des internautes et diffuse chaque jour plus de 6 milliards d'impressions d'annonces sur des centaines de milliers de sites Web. Des milliers d'annonceurs utilisent Google AdWords afin de diffuser des annonces sur le réseau de contenu, en sus de leurs campagnes de marketing sur Google.fr et sur le reste du réseau de recherche Google.
Étant donné que l'environnement de diffusion des annonces sur le réseau de contenu diffère souvent fortement de celui des pages de résultats de recherche, les annonceurs se posent fréquemment des questions sur les différences de performances entre les deux réseaux. Pour de nombreux annonceurs, deux questions sont particulièrement importantes : quelles sont les performances des annonces sur le réseau de contenu en termes de conversions et quel est le taux de rentabilité des campagnes publicitaires sur ce réseau ?
Pour répondre à ces questions, nous avons analysé un échantillon global de plus de 25 000 comptes présentant un nombre significatif de conversions attestées par le suivi Google, à la fois sur le réseau de recherche et de contenu. Cette étude a porté sur une période de douze mois se terminant en novembre 2008. Le coût par acquisition (CPA) en était le principal indicateur étudié. Le CPA est un indicateur de réussite commun à de nombreux types de campagnes. Il est souvent étroitement lié au retour sur investissement (ROI) global des campagnes."