Un livre blanc qui vous explique en 5 étapes le pourquoi du comment du datajournalisme en entreprise.
"Pour le journaliste du Guardian, Simon Rogers, la carte du cholera proposée par John Snow en 1854 est un exemple de journalisme de données. La carte, qui montre la concentration de choléra autour des pompes à eau, a permis de comprendre l'origine de l'épidémie.
Aujourd’hui Simon Rogers, responsable du journalisme des données au Guardian, fait une différence entre le journalisme de données et l'infographie. Pour lui, l'infographie consiste uniquement à présenter des chiffres alors que le journalisme de données consiste à les présenter mais aussi à les analyser et les expliquer.
(...) Exactement comme dans la vie de tous les jours, chacun dans l’entreprise a besoin d’avoir une vision claire de la situation dans laquelle il se situe. Ce n’est qu’ensuite qu’il a besoin d’en découvrir les détails.
Grâce à une trame narrative et à une synthèse éditoriale, il est possible d’illustrer un évènement de gestion significatif à mettre en avant, tel que le ferait un journaliste pour couvrir un évènement."