L’avenir du travail est lancé à toute vitesse. Si ce futur s’annonce incontestablement digital, il est empreint d’incertitudes : plus imprévisibles que jamais, les conjonctures économique, politique et sociale poussent les industries à se réinventer.
"L’avenir du travail est lancé à toute vitesse. Si ce futur s’annonce incontestablement digital, il est empreint d’incertitudes : plus imprévisibles que jamais, les conjonctures économique, politique et sociale poussent les industries à se réinventer.
Les choix technologiques des entreprises sont dictés par les tendances et les difficultés qu’elles rencontrent, comme les tensions sur le marché du travail et la hausse des coûts. Pour toutes ces raisons, les entreprises n’ont pas d’autres choix que d’engager leur transformation digitale si elles souhaitent assurer leur croissance et se distinguer de leurs concurrents au cours de la prochaine décennie.
Hausse des coûts
Les tensions commerciales sont plus vives que jamais, portant à la hausse tous les postes de dépenses des entreprises, du carburant au transport. Et d’autres facteurs viennent alourdir la note, notamment des centaines d’heures d’immobilisation chaque année, des pénuries chroniques de main-d’œuvre (qui nécessitent de coûteux investissements en viviers de talents) et des déplacements professionnels dont les dépenses pour les entreprises européennes ont plus que doublé entre 2016 et 2019 ; tendance qui devrait se poursuivre au cours des 10 prochaines années.
Vers plus de mondialisation et de complexité
Personnalisation de masse, renouvellement d’équipements et distribution des actifs à l’échelle mondiale sont autant de facteurs qui contribuent à la complexité croissante de l’industrie. Aujourd’hui, une sous-station électrique exploite plusieurs générations de technologies, et les voitures récentes comptent toujours plus de composants électroniques. Tout cela complique la formation et accroît la demande en techniciens qualifiés. De plus, les sociétés ne cessent d’étendre leur périmètre géographique. Leurs effectifs sont de plus en plus dispersés, mais ont pourtant besoin de partager des informations en temps réel."