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Pérenniser sa marque dans le temps grâce à la stratégie

Les conseils FancyMarkers pour faire durer sa marque avec une stratégie de qualité.

  • EditeurFancy Makers
  • Version PDF - 12 pages - 2020 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous vivons une période remplie d’interrogations suite à la menace d’un virus inédit, comme sorti du scénario d’une série de « science anticipation ». Nos certitudes de posséder des modes de vies solides sont mises à mal. En tant qu’acteurs et clients de la fabrique de la consommation mode et outdoor, nous sommes convaincus qu’un nouvel équilibre est possible entre le rationnel et l’émotionnel.

Nous nous attaquons à un sujet central, trop peu remis en question, aux conséquences impactantes sur la réussite d’une marque : La peur de rater des ventes. Cette angoisse génère selon nous le trop de produits, d’images, de propositions, entrainant une perception floutée de la valeur de la marque. Comme l’affirme Benoît Heilbrunn : "Une marque, ce n’est pas qu’une gesticulation sur un marché pour créer du bruit et faire du buzz. Ce qui caractérise la marque, c’est un engagement, un contrat, une promesse" Et, une promesse ne peut, par nature, être diluée dans une multitude de produits, encore moins lorsque ce sont des produits d'opportunité, créés pour faire « comme tout le monde » et ne rien rater.

Cette dérive par l’abondance tient ses origines de la période post seconde guerre mondiale et sa peur de manquer, renforcée par la révolution de 68, et sa revendication du tout pour tous à tout prix !

Ce paradigme de l’hyper-modernité se trouve désormais à bout de souffle. La standardisation du désir n’a plus sa place dans un contexte de pluralité des aspirations du marché. “L’abondance de produits a fini par décontenancer les consommateurs. Ils ne savent plus où donner de la tête, tant l’offre est pléthorique (...) L’hyperchoix peut rallonger à l’infini le temps de la décision d’achat et désorienter le consommateur” (Think with Google, trop de choix tue le choix). Et cela s’illustre par un rejet du shopping. En effet, 59% des français ont de moins en moins envie de consacrer du temps au shopping (Paris Retail Week 2018)."

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