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"Fake News" Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux

Un guide pour vous aider à comprendre l’information, détecter les “fake news” (infox) et mieux lutter contre la désinformation.

  • EditeurDigimind
  • Version PDF - 78 pages - 2020 - Français
"Fake News" Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un contexte de défiance généralisé envers les médias et les institutions, propice aux “fake news”. 

La pandémie et la crise sanitaire actuelle s'accompagnent d’une épidémie de fausses informations sur le virus, les traitements, les statistiques, les vaccins…que l’ONU a qualifié d’Infodémie. Si le phénomène a pris une ampleur inégalée avec cette crise, cette multiplication des “fake news” s’est enclenchée bien avant, compte tenu de facteurs qui les ont favorisés. A l'extrême, certaines “fake news” peuvent tuer : Environ 800 personnes sont mortes suite à une fausse information selon laquelle la consommation d'alcool hautement concentré peut désinfecter le corps et tuer le virus”, diffusée au premier trimestre 2020.

La France fait partie des pays qui font le moins confiance aux institutions (ONGs, entrreprises, gouvernement et médias)

Dans le monde, la France fait partie des pays qui font le moins confiance aux institutions (ONGs, entreprises, gouvernement et médias) (3). La confiance des Français dans les quatre institutions se maintient à un faible niveau : elle gagne tout juste un point entre 2019 et 2020 en passant de 44 % à 45 %. Les médias (37% de confiance) et le gouvernement (35%) sont les institutions qui suscitent le plus de défiance.

Mais la vision des institutions est très différente selon les Français : Un "public le plus informé", une “élite” qui affiche un taux de confiance de 63 % envers les institutions et la "Mass Population" qui exprime une réelle défiance (seulement 42 % de confiance)."

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