Connexion
9 116 Livres Blancs | | 1 339 |

Guide de la LegalTech en Belgique

Larcier Groupe vous éclaire sur la LegalTech avec son livre blanc complet en deux parties.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans le contexte de l’automatisation de l’emploi, nombreux sont les observateurs qui annoncent la fin programmée de l’avocat ou, a minima, un écrémage inéluctable de la profession. Un récent rapport, rédigé par The Boston Consulting Group et la Bucerius Law School, suggère que les LegalTech pourraient réaliser 30 à 50 % des tâches effectuées aujourd’hui par les avocats juniors, ce qui aurait, entre autres, un impact sur la structure des cabinets et sur le nombre d’avocats nécessaires. Une étude belge est moins alarmiste car fait état d’un chiffre de 9% seulement.

Cette tendance confirmerait la thèse de l’économiste britannique John Maynard Keynes, selon laquelle la vitesse à laquelle nous découvrons de nouveaux moyens d’économiser de la force de travail dépasse la vitesse à laquelle nous découvrons de nouveaux moyens de l’employer.

Le métier d’avocat semble, pour l’instant, échapper à la prophétie de Keynes.

En Belgique, le nombre d’avocats a graduellement augmenté, année après année, depuis près de quinze ans. En termes d’effectifs, la profession ne s’est jamais aussi bien portée, avec un total de 18.604 avocats recensés au 1er décembre 20175. La difficulté de trouver des maîtres de stage dans un certain nombre de barreaux peut toutefois signifier, si cette tendance se confirme, un certain ralentissement dans l’accession de nouveaux juristes au métier d’avocat."

Guide de la LegalTech en Belgique