Fin janvier 2016 se sont tenues à Toulouse, Lyon, Rennes et Paris quatre matinées débats organisées par Mitel et Le Monde Informatique sur la thématique de l’Entreprise Mobile. Ces matinées ont regroupé 311 participants qui ont été invités à répondre de manière anonyme à certaines questions tout au long de l’évènement. Ce livre blanc en synthétise les résultats.
"Fin janvier 2016 se sont tenues à Toulouse, Lyon, Rennes et Paris quatre matinées débats organisées par Mitel et Le Monde Informatique sur la thématique de l’Entreprise Mobile.
Ces matinées ont regroupé 311 participants qui ont été invités à répondre de manière anonyme à certaines questions tout au long de l’évènement. Ils avaient pour cela été préalablement dotés d’un boitier de vote interactif. Les résultats des votes étaient affichés et commentés en direct à chaque étape par les équipes Mitel présentes sur place.
Les profils des participants étaient majoritairement des utilisateurs finaux, clients ou non de solutions Mitel, provenant aussi bien de la Direction Générale, de la DSI ou des Directions Métiers de leurs entreprises respectives.
(...) Le principal enseignement à tirer des réponses fournies par les participants est que le mobile conforte sa progression, même en situation sédentaire. Il représente en effet à lui-seul près de 45% des réponses, dépassant (certes de peu) le traditionnel téléphone de bureau. Ce chiffre illustre bien que la notion de mobilité en entreprise dépasse clairement la classique différentiation entre activité sédentaire et activité nomade.
La mobilité devient plus un mode de fonctionnement en entreprise, qu’une simple caractéristique associée à un profil métier. Sur ce sujet comme sur d’autres, l’entreprise s’ouvre aux influences des nouveaux comportements issus du grand public. Le confort d’usage du téléphone mobile -toujours à portée de main- se combine au confort de services grâce aux applications de plus en plus nombreuses qu’il embarque.
Dans un avenir proche, il est très probable que le téléphone fixe perde encore du terrain dans la mesure où les fonctionnalités qui font encore sont attraits (accès simplifié à l’annuaire d’entreprise, fonctions avancées de gestion des appels, etc.) sont elles aussi de plus en plus disponibles via les terminaux mobiles.
Autre enseignement à retenir : les utilisateurs sont prêts aujourd’hui (13% des réponses) à se passer d’un terminal de communication dédié et à s’appuyer sur des applications embarquées sur leur ordinateur ou un terminal mobile, quel qu’il soit."