Connexion
13 968 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

Une approche darwinienne pour accomplir des tâches : Comment gérer le plus petit dénominateur commun du travail

Ce livre blanc porte sur la bonne gestion du temps et des tâches au niveau de l’entreprise et comment les méthodologies Getting things Done et First Things First peuvent être adaptée en fonction de la réussite globale du projet ou de l’entreprise elle-même.

Une approche darwinienne pour accomplir des tâches : Comment gérer le plus petit dénominateur commun du travail

Introduction ou extrait du livre blanc

"La gestion des tâches au niveau de l’entreprise est un effort collectif. Les chefs de projet et chefs d’équipe sont responsables de la planification et de l’attribution de tâches, mais il incombe habituellement aux membres de l’équipe de les gérer et les parachever. Ils doivent éliminer autant de bruit que possible de leurs listes de « choses à faire » en accomplissant tout d’abord les choses les plus importantes pour ne pas s’enliser dans un véritable bourbier de tâches.

Plusieurs livres ont été écrits sur ce sujet, les deux plus populaires étant Gettings Things Done de David Allen et First Things First de Stephen Covey. Bien qu’ils traitent en profondeur la gestion des tâches et fournissent d’excellents conseils que je partagerai dans ce livre blanc, ces derniers n’offrent qu’une perspective étroite sur le sujet : la gestion des tâches pure et dure du point de vue de l’utilisateur final, sans tenir compte des éléments impliqués dans le processus de création de tâches au niveau de l’entreprise.

Les tâches ne se manifestent pas en vase clos. Elles sont généralement prévues, soit par vous-même ou quelqu’un d’autre et il y a généralement un objectif et un contexte plus large derrière elles. C’est donc la responsabilité des individus qui se font assigner des tâches de les gérer efficacement et en fonction du contexte et de la valeur ajoutée que ces dernières apportent à l’entreprise ou au projet.

L’approche Getting Things Done semble plus adaptée aux besoins des travailleurs autonomes, car ces derniers sont directement responsables de la gestion de leur travail. En entreprise par contre, les employés peuvent se faire attribuer des tâches sans préavis et pourront se faire demander de tout laisser tomber et de se concentrer sur quelque chose d’autres, jugés plus importants pour le bien de l’entreprise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc