Ce livre blanc explique comment appliquer la dématérialisation efficacement au sein des administrations & services publics afin de servir au mieux les citoyens.
"Si l’intégration ne représente qu’un seul des nombreux processus assurés par les administrations et les ministères, elle implique néanmoins le traitement du plus grand nombre de documents.
Le processus d’intégration reposant sur une documentation papier commence par une demande physique qui doit être manuellement triée et transférée à réception.
Le contenu de la demande est saisi manuellement et le document est stocké dans un classeur d’archivage physique, souvent à un emplacement non protégé potentiellement accessible au personnel non autorisé.
La documentation afférente est conservée dans une grande variété de formats, comme des courriers, des justificatifs d’identité, des fiches de paie ou des quittances de loyer.
Les documents ajoutés après la phase initiale d’intégration doivent être rapprochés manuellement avec la demande correspondante. Les dossiers obtenus sont difficiles d’accès et compliqués à gérer et à partager.
Si nombre d’administrations et de ministères ont apporté des réponses technologiques aux différents problèmes en back office, ces solutions sont souvent isolées et déconnectées des autres systèmes.
Et, tandis que la plupart des administrations publiques, à tous les niveaux, s’acheminent vers les workflows dématérialisés, de nombreux processus entièrement ou partiellement manuels sont encore utilisés à l’heure actuelle."