Connexion
9 116 Livres Blancs | | 1 339 |

L'intégration de données Agile dans un monde digital

Tour d'horizon de l'information bi-modale.

  • EditeurStambia
  • Version PDF - 12 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu'est-ce que l'informatique bi-modale ?

Avant d'avancer, commençons par l'inévitable et traditionnelle définition que nous reprendrons au Gartner :

"Bi-modal IT is the practice of managing two separate, coherent modes of IT delivery, one focused on stability and the other on agility. Mode 1 is traditional and sequential, emphasizing safety and accuracy. Mode 2 is exploratory and nonlinear, emphasizing agility and speed."

Cette définition nous présente deux modes : le mode 1, traditionnel et le mode 2, agile. Rien de bien nouveau jusque-là. Mais décryptons le message un peu plus.

L'informatique n'a eu de cesse d'évoluer et de se réinventer à chaque décennie depuis les années 50. En parallèle des progrès technologiques, tant du point de vue de la puissance de calcul que des capacités de stockage, les techniques de management et de gestion de projets ont changé, et de nombreuses méthodologies de développement sont venues compléter l'éventail de méthodes offert aux directions informatiques.

A première vue, il n'y a rien d'exceptionnel dans cette notion de bi-modalité. Depuis de nombreuses années, nous parlons d'agilité et de méthodes agiles (RAD, XP, SCRUM, ...). Celles-ci se sont généralisées au sein des organisations, et ni leur notoriété ni leur efficacité ne sont à remettre en cause.

Il n'est pas rare de voir se côtoyer, au sein des mêmes équipes informatiques, différentes méthodes de développement, certaines en mode agile, d'autre en mode plus traditionnel. Les équipes informatiques semblent donc d’ores et déjà bi-modales au sens de la définition ci-dessus."

L'intégration de données Agile dans un monde digital