Comment résoudre l'identité de sa clientèle ? Uniserv vous explique comment gérer votre relation client dans ce livre blanc.
"Du fait de la mondialisation et des innovations technologiques, les entreprises se retrouvent aujourd’hui confrontées à un afflux massif de données par différents canaux.
Les données clients sont souvent dispersées entre différents départements et systèmes. Une gestion des données efficace est impossible si l’on ne parvient pas à conserver une vue d’ensemble.
Résultat : les analyses ne sont pas fiables, les campagnes n’atteignent pas l’objectif souhaité, le potentiel du cross-selling et du upselling n’est pas exploité, le service n’est pas orienté vers le client et les tentatives de fraude ne sont pas détectées et bloquées à temps. Les volumes de données ne cessent de croître car les sources se multiplient.
Pour maîtriser ces grandes quantités de données et leur diversité du point de vue de la gestion des données clients, des technologies fiables et performantes sont indispensables pour explorer, rechercher, relier et ajuster les données d’identité à l’échelle de l’entreprise.
C’est l’objectif de la résolution d’identité : parmi différentes sources, on identifie de manière spécifique et exacte un client, un fournisseur, un prospect, un patient, etc.
En trouvant et en reliant des enregistrements de données similaires parmi différents systèmes, services et succursales, on obtient un enregistrement correct et consolidé : le « Golden Record ». Grâce à lui, tout le potentiel de vos données clients pourra être exploité.
Il vous manque des informations importantes pour vos approches client ? Vous ne parvenez pas à identifier vos partenaires commerciaux de confiance ?
Vos clients figurent plusieurs fois dans vos systèmes ? Le service client et le centre d’appels ne peuvent pas identifier immédiatement la personne en ligne ?
Grâce à la résolution d’identité, vous savez à qui vous avez à faire. Nous vous assistons dans différents scénarios de définition de l’identité. La résolution d’identité est devenue indispensable dans le cadre de la gestion de la qualité des données.
Les possibilités d’utilisation sont nombreuses : par exemple, dans le CRM analytique pour établir une vue unique du client. La vue dite à 360° du client aide les services commerciaux et marketing à aborder le client de manière ciblée et au bon moment. La résolution d’identité évite les enregistrements redondants dans le système et optimise ainsi les processus.
Grâce à la vérification et à la détermination de l’identité, les données répondent aux exigences légales et les cas de soupçon de fraude sont évités en amont.
Une bonne approche sur les données d’identité des clients est décisive, que ce soit pour la consolidation de fichiers d’adresses dans le cadre de fusions et d’acquisitions, de nettoyage de fichiers ou de recoupements internationaux avec différentes écritures.
De ce fait, la résolution d’identité des clients est un élément essentiel et crucial de la gestion des données clients : elle permet de rationaliser les processus, de réduire les coûts, d’augmenter le chiffre d’affaires et de diminuer les risques."